Le licenciement d’Elimane Kane par l’Ong Oxfam continue de défrayer la chronique. Après le mouvement «Y en a marre» qui a exprimé son indignation, c’est au tour du coordonnateur la Commission d’orientation et stratégie (Cos/M23) de monter au créneau. Selon Abdourahmane Sow qui travaille avec l’Ong britanniques dans le cadre des activités du mouvement Citoyen actif pour la justice sociale (Cajus), les motivations qui sous-tendent ce licenciement sont plutôt légères.
«Depuis 2014, le mouvement Cajust dont je fais partie travaille avec l’Ong Oxfam, dans le cadre de la promotion de la démocratie, participation des jeunes, la bonne gouvernance dans le secteur des industries extractives, l’implication des femmes», tient-il à expliquer. Cependant, cette collaboration risque de connaitre des troubles, car le licenciement du chargé de programme, Elimane Kane, sonne comme une injustice.
Joint par Actusen.sn, à cet effet, Abdourahmane Sow estime que Elimane Kane a été viré parce qu’il s’est opposé au projet de défense des LGBT (lesbiens, gays, bisexuels et de transgenres). «Oxfam dit reprocher à Elimane Kane lancement de la pétition par Legs Africa, portant sur la saisine la justice sénégalaise et britannique sur l’Aliou Sall/Bbc son appartenance à «Aar li nu bokk». Elle invoque ainsi, un conflit d’intérêt. Ce qui est paradoxale. Car, Oxfam promeut la bonne gouvernance dans le secteur des industries extractives, tout comme «Aar li nu bokk» et Legs Africa».
Face à cette situation, le coordonnateur de la Cos/M23 témoigne «toute sa solidarité au camarade Elimane Kane. Et annonce la saisine de l’Inspection du travail». A l’en croire, toutes les voies de recours seront utilisées pour rétablir Elimane Kane dans ses droits. Aussi, ajoute-t-il, «nous disons NON à tout projet de l’Oxfam visant à promouvoir les droits des LGBT et autre projet contre-nature. Car, contraires à nos valeurs. Nous en faisons un combat social».
Ndèye Aminata Sagar DIAHAM (Actusen.sn)