A LA UNELoi de finances rectificative 2026 : l’Assemblée nationale tient son projet

Loi de finances rectificative 2026 : l’Assemblée nationale tient son projet

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le projet de loi de finances rectificative (LFR) pour l’année 2026 est désormais officiellement entre les mains de l’Assemblée nationale. L’institution parlementaire annonce avoir régulièrement réceptionné le texte, accompagné de la lettre de transmission du Président de la République et du décret ordonnant sa présentation aux députés.

L’Assemblée nationale informe du dépôt, ce vendredi 18 septembre 2026, du projet de loi de finances rectificative pour l’année 2026. Dans un communiqué publié hier, l’institution précise que « le projet de loi susvisé a été régulièrement réceptionné à son Secrétariat général, cet après-midi ». Cette réception intervient en même temps que la lettre de transmission du Président de la République ainsi que le décret ordonnant la présentation à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances rectificative pour l’année 2026.

Le projet de loi de finances rectificative (LFR) pour l’année 2026 est désormais officiellement entre les mains de l’Assemblée nationale

Le décret présidentiel joint au dossier est le décret n°2026-1645 ordonnant la présentation à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances rectificative pour l’année 2026. Daté du 18 septembre 2026, il est signé par le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Dans son article premier, le décret dispose que « le projet de loi dont le texte est annexé au présent décret sera présenté à l’Assemblée nationale par le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, qui sera également chargé d’en exposer les motifs et d’en soutenir la discussion ».

L’institution parlementaire annonce avoir régulièrement réceptionné, hier dans l’après-midi, le texte, accompagné de la lettre de transmission du Président de la République et du décret ordonnant sa présentation aux députés

Le texte prévoit également, dans son article 2, l’abrogation et le remplacement du décret n°2026-1236 du 29 juin 2026, qui ordonnait la présentation à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances rectificative pour l’année 2026. « Le présent décret abroge et remplace le décret n°2026-1236 du 29 juin 2026 ordonnant la présentation à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances rectificative pour l’année 2026 », précise le document.

Cette réception intervient après que le gouvernement a été invité, début septembre, à accélérer le dépôt de la LFR 2026 à l’Assemblée nationale, dans le contexte de l’accord technique conclu avec le Fonds monétaire international

D’ailleurs, l’article 3 indique que le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan et le Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du décret, qui sera publié au Journal officiel. A noter que cette réception intervient après que le gouvernement a été invité, début septembre, à accélérer le dépôt de la LFR 2026 à l’Assemblée nationale, dans le contexte de l’accord technique conclu avec le Fonds monétaire international.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Cambriolage d’un multiservice à Dahra Djolof : trois individus déférés par le Commissariat de Ndamatou

Dans l’affaire du cambriolage d’un multiservice à Dahra Djolof, dans la nuit du 19 octobre, pour un préjudice...

Pastef ou Kiiraay : le ministre des Infrastructures, Déthié Fall fait son choix  

Invité de l’émission « RFM matin », le ministre des Infrastructures a réaffirmé l’ancrage de son parti, le...

Loi de finances rectificative 2026 : Aminata Touré met en garde les députés de Pastef et menace

Le débat sur le contrôle des fonds spéciaux du chef de l’État prend une nouvelle tournure au Sénégal....

Loi de finances rectificative 2026 : l’Assemblée nationale adresse au gouvernement une demande d’information complémentaire

L’Assemblée nationale a décidé de poursuivre les échanges avec le gouvernement autour de l’examen du projet de loi...