A LA UNE News Société

Loi sur la transfusion sanguine : Marie Khemesse Ngom Ndiaye annonce la finalisation du décret d’application et la construction de Centres Régionaux

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a accordé une attention particulière à la mise en œuvre des orientations du président de la république pour la disponibilité, l’accessibilité et la sécurité transfusionnelle à tous les niveaux de la pyramide sanitaire de notre pays. Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye qui présidait l’ouverture du 10ème Congrès international de la société africaine de transfusion sanguine a annoncé l’application du décret d’application de la loi sur la transfusion sanguine.

«Mon département s’est engagé à renforcer les structures de transfusion sanguine, notamment en leur dotant de moyens pour leur permettre d’assurer au mieux leurs missions. C’est dans cette dynamique que mes services finalisent le décret d’application de la loi sur la transfusion sanguine. Le Sénégal a également débuté un programme de construction de Centres Régionaux de Transfusion Sanguine dans deux régions», a fait savoir Docteur Marie Khemesse.

«Mon département s’est engagé à renforcer les structures de transfusion sanguine, notamment en leur dotant de moyens pour leur permettre d’assurer au mieux leurs missions»

Ce programme, selon elle, sera poursuivi afin de doter toutes les régions de Centres régionaux de transfusion sanguine qui seront des structures bien équipées et qui vont assurer l’approvisionnement régulier de produits sanguins de qualité pour les structures de santé de leur zone de couverture. «La transfusion sanguine dans nos pays respectifs connaît des avancées relativement timides pour cause des défis importants sont à relever. Il s’agit notamment de la faible disponibilité du sang du fait de l’insuffisance de l’engagement des populations pour le don de sang volontaire, avec la persistance de nombreux freins socio culturels mais aussi économiques», déclare-t-elle.

L’autre défi, dit-elle, est lié à la sécurité transfusionnelle. «En effet, malgré les avancées notables observées dans la lutte contre le VIH et les hépatites, l’apparition d’agents infectieux émergents ou ré émergents posent un véritable défi pour la sécurité du sang et des produits sanguins, et ceci exige un état de veille sanitaire permanent», indique Marie Khemesse.

«La transfusion sanguine dans nos pays respectifs connaît des avancés relativement timides pour cause des défis importants sont à relever»

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a aussi cité «l’identification du meilleur choix de mode d’organisation et des meilleures stratégies pour financer le système transfusionnel afin de lui permettre de répondre aux besoins prioritaires en santé et qui ont pour nom : mortalité materno-infantile élevée, persistance d’une prévalence élevée de maladies transmissibles et transition épidémiologique avec l’émergence de maladies non transmissibles».

«Il s’agit de tant de défis qu’il nous faut aborder avec sérénité car il y va de l’avenir de la transfusion sanguine dans le monde de manière générale et en Afrique en particulier», dit-elle. Le Sénégal a accueilli la transfusion sanguine africaine, après les congrès organisés en Afrique du sud, en Tunisie, au Nigeria, au Kenya, à l’Ile Maurice, au Zimbabwe, au Rwanda et en Tanzanie. L’objectif de ce grand rendez-vous axé autour du thème «Transfusion sanguine et priorités de santé en Afrique» est de réfléchir sur les meilleures stratégies globales d’amélioration de la sécurité transfusionnelle ainsi que l’autosuffisance en produits sanguins de qualité, en vue de réduire la mortalité maternelle et infantile.

Actusen.sn 

Dans la même rubrique...

Ministère de l’Agriculture : Dr Mabouba Diagne raconte comment il a été nommé par le président Diomaye Faye

Actusen

Nouvellement nommé à tête de la Cdp par l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall : Ousmane Thiongane publie son premier rapport

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

Laissez un commentaire