People & Sports

L’UEFA menace les ligues nationales

Suite à la décision de la Pro League d’arrêter définitivement le championnat belge, l’UEFA a appelé les ligues nationales à terminer la saison. Sous peine d’exclure leurs clubs des coupes d’Europe.

Le ton monte entre l’UEFA et les ligues nationales. Et la décision de la Pro League belge de mettre un terme à son championnat, en raison de la pandémie de coronavirus, n’y est pas étrangère. Suite à cette annonce, l’instance européenne a adressé jeudi une lettre aux différentes ligues du Vieux continent pour leur demander de terminer la saison. Quitte à la prolonger jusqu’en juillet ou en août, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

« Nous sommes convaincus que le football pourra redémarrer dans les mois à venir, en respectant des conditions qui seront dictées par les autorités publiques, et pensons que toute décision d’abandonner les compétitions nationales est, à ce stade, prématurée et non justifiée », a écrit le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, dans ce courrier que s’est procuré l’agence Associated Press et que relaie le quotidien L’Equipe.

« Primordial que tous les titres soient attribués »

Pour l’UEFA, « il est primordial que même un événement perturbateur comme cette épidémie n’empêche pas que nos compétitions se déroulent sur le terrain, conformément à leurs règles et que tous les titres sportifs soient attribués sur la base des résultats ». En Belgique, la fin de saison anticipée a pour conséquence de sacrer le Club Bruges, qui possédait 15 points d’avance sur La Gantoise avant l’interruption du championnat, mi-mars.

Une décision qui, visiblement, n’a pas plu au sommet du football continental: « L’UEFA se réserve le droit de ne pas admettre des clubs à participer aux compétitions de l’UEFA en 2020-2021, conformément aux règlements applicables. Nous savons à quel point vous partagez avec nous les valeurs fondamentales de notre sport et nous sentons votre soutien dans notre mission de protéger l’intégrité de ses compétitions. »

Dans la même rubrique...

Déclarations de Souleymane Ndéné Ndiaye à travers la plateforme “FOOT LOCAL” : La fédération sénégalaise de football apporte ses précisons

Actusen

Après les Pays-Bas et la France :  Le championnat de football de Belgique à l’arrêt définitif

Actusen

Sanctionné par la fédération sénégalaise de basketball : Baba Tandian dépose son recours hiérarchique jeudi à 12H

Actusen

Laissez un commentaire