Le Mouvement national des cadres patriotes, qui est une organisation du Pastef dirigé par Bassirou Bassirou Diomaye Faye, a tenu une conférence de presse hier dimanche pour se prononcer sur la vie chère et la recrudescence des accidents. Portant leur parole, Ndeye Fatou Mbodj, présidente de la commission économie, finance et budget, regrette d’abord le fait que «le Sénégal vit des moments difficiles».
En effet, elle indique que «tous les secteurs de la vie publique sont en alerte orange voire rouge créant une situation de tensions sociales permanentes». «C’est à se demander s’il y a un pilote à bord», se demande le Mouvement national des cadres patriotes (MONCAP).
Selon les camarades de Ousmane Sonko, «la cherté de la vie a érodé le pouvoir d’achat des ménages et plus difficilement ceux à revenus faibles et moyens posant un sérieux risque d’insécurité alimentaire, de pauvreté et de vulnérabilité». D’autant que «l’inflation a fini par créer un sentiment d’incertitude et d’anxiété au niveau des ménages qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts, ni à planifier pour le futur ni à épargner».
Analysant ensuite les efforts fournis par l’Etat du Sénégal qui a pris des mesures sans précédent de protection sociale et de soutien aux ménages, pour plus de 620 milliards F Cfa, le MONCAP estime toutefois que la politique du gouvernement est toujours limitée pour soulager les sénégalais. Car, ils pensent que les mesures conjoncturelles, mises en œuvre pour la plupart depuis des mois déjà, n’ont pas réussi à stabiliser la tension inflationniste exceptionnelle, en dehors des produits énergétiques.
Pour preuve, ils rappellent que «les prix du riz, de l’huile, du lait, de la farine, de la viande, des matériaux de construction (ciment, fer…), des produits manufacturés sont à des niveaux jamais égalés». Ainsi, ce mouvement considère que «le régime actuel a eu plus de dix ans pour élaborer, mettre en œuvre des politiques agricoles et industrielles à même de nous assurer une couverture contre des chocs exogènes au moins sur les denrées de première nécessité d’autant que toutes les conditions sont réunies pour la réussite d’une telle entreprise».
Actusen.sn