A LA UNE News Société

Lutte contre la Covid-19 : le Portugal offre au Sénégal 298 700 doses du vaccin AstraZeneca

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Portugal a fait preuve de sa solidarité envers le Sénégal à travers un don de 298 700 doses de vaccins Astrazeneca offerts l’initiative Covax. Les doses de vaccin ont été officiellement réceptionnées au dépôt du Programme élargi de vaccination (Pev) à Dakar, en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et du Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération du Portugal, Monsieur M. Francisco André, et des partenaires de Covax, dont l’Oms et l’Unicef. «Je sais que le Portugal comme tous les autres pays est confronté à cette grave crise sanitaire. Néanmoins, il garde encore son élan de solidarité, de soutien envers les peuples amis et partenaires», se félicite le ministre de la Santé.

Ces nouvelles doses de vaccin arrivent à point nommé à l’heure où les leaders du continent africain se mobilisent pour un accès équitable aux vaccins dans le monde, informe le communiqué transmis à ‘’Actusen’’. «Le Sénégal est le premier pays, au-delà des partenaires traditionnels de la coopération Portugaise, à recevoir des vaccins du Portugal. Pour apporter la contribution portugaise au peuple sénégalais dans ce combat au Covid-19, je suis à Dakar aujourd’hui pour faire preuve de notre solidarité. Cette livraison de 298 700 doses du vaccin AstraZeneca, dans le cadre de l’initiative Covax, permettra au Sénégal d’avancer sur le processus de vaccination, reflète les liens très forts entre nos deux peuples»,  a déclaré M. Francisco André, à cette occasion.

La facilité Covax est un mécanisme de solidarité internationale mis en place au profit des pays à revenu faible et intermédiaire afin de leur assurer un accès équitable aux vaccins pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. À travers ce mécanisme, le Sénégal a déjà reçu plusieurs lots de vaccins des États-Unis, de la France, de la Chine, du Royaume-Uni, de la Belgique et maintenant du Portugal. «Les vaccins nous permettent de nous rassembler, côte à côte dans les écoles, les communautés et les lieux de culte. Ils sont le meilleur espoir que nous ayons pour mettre fin à la pandémie de Covid-19», a déclaré Georges Gonzales, Représentant Adjoint de l’Unicef au Sénégal. En tant que partenaire clé de Covax, l’Unicef dirige l’achat et la livraison des vaccins, ainsi que la préparation des pays à recevoir les vaccins et endiguer la pandémie.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire