A LA UNE News Société

Lutte contre le chômage : Macky Sall valide le programme sur l’emploi des jeunes et instruit son gouvernement à le finaliser avant le 30 avril 2021

Le Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socio-économique des jeunes a été validé, hier, par le  président de la république. Maintenant la balle est dans le camp des membres du gouvernement qui ont été instruits par Macky Sall pour qu’ils finalisent le programme fin avril.

«Je valide le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, sous réserve de l’intégration des observations pertinentes soulevées par les participants. J’instruis à cet égard le gouvernement à finaliser ledit programme avant le 30 avril 2021. L’Etat prendra en charge ce programme conformément aux orientations que j’ai données», a fait savoir le chef de l’Etat.

Il a annoncé que dès le mois de mai, le recrutement de 65.000 jeunes va démarrer sur l’ensemble du territoire national. «J’insiste sur le respect des exigences d’inclusion et d’équité territoriale. La renégociation de la convention Etat-employeurs élargie à la filière de l’agriculture et de l’agrobusiness devra atteindre un objectif de 15 000 emplois», poursuit-il.

Le président de la République a par ailleurs annoncé que le budget de la Convention Etat-Employeur sera porté d’un milliard de F Cfa à 15 milliards de FCFA par an, soit 9,6 milliards FCFA pour l’année en cours.

«Les ministres chargés des Finances et de l’Economie proposeront des projets de contrats de performance que l’Etat signera avec les structures impliquées dans l’exécution du Programme d’Urgence, selon une gestion axée sur les résultats. L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) sera mise à contribution. Le ministre chargé de la formation professionnelle poursuivra, en relation avec les ministres chargés des Finances et de l’Economie, le projet de construction des Centres de Formation professionnelle à l’échelle départementale», déclare-t-il.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Sommet sur le financement des économies africaines : ce que Macky Sall a demandé aux pays du G20

Actusen

Financement des économies africaines : Macky Sall dévoile les conditions de réussite du sommet de paris

Actusen

Kaolack : un incendie ravage des marchandises au marché central

Actusen

Laissez un commentaire