A LA UNELutte contre le faux monnayage : la douane saisit plus de 2...

Lutte contre le faux monnayage : la douane saisit plus de 2 milliards de billets noirs dont 34 millions déjà lavés

Date:

Partager :

- Advertisement -

La direction générale de la douane a, encore, mis la main sur un important lot de billet noir. Après les milliards de billets noirs saisis dans la première quinzaine du mois de février dernier, la douane a, encore, saisi des billets noirs dont la contre valeur est estimée à 2, 284 milliards de F Cfa. «Des opérations combinées de lutte contre le faux monnayage menées par les Subdivisions des Douanes de Dakar-extérieur et de Louga ont permis de mettre la main sur des billets noirs d’une contrevaleur de plus de 2 milliards 284 millions de francs CFA», a, en effet, informé un communiqué de la division de la communication de la douane nationale.

Le document précise que «lesdites opérations ont été déclenchées le 28 février 2025 à la suite de l’exploitation d’un renseignement faisant état d’activités délictuelles liées à la fabrication et au lavage de billets noirs dans la zone périurbaine de Dakar. C’est ainsi que la Brigade mobile N° 2, Subdivision des Douanes de Dakar-extérieur, Direction régionale des Douanes Ouest est entrée en action pour surveiller et filer les membres du réseau ciblé». Les agents des Douanes ont, ainsi, appréhendé un premier individu le 28 février à Mbao qui avait en sa possession 4300 billets noirs d’une contrevaleur de plus de 282 millions de francs CFA. Deux autres personnes sont, ensuite, arrêtées le 02 mars à Gandigal en possession de billets noirs d’une contrevaleur de plus de 1 milliard 967 millions de francs CFA.

Le même jour, ajoute la note, «les éléments de la Brigade mobile des Douanes de Louga, Subdivision de Louga, Direction régionale Nord sont intervenus et ont intercepté un dernier individu qui gardait, dans une maison sise à Louga, une partie des billets noirs. Au total, les agents ont trouvé par devers lui 549 coupures de billets de cent dollars d’une contrevaleur de plus de 34 millions de francs CFA déjà lavés».

Toutes les personnes arrêtées ont été mises à la disposition du parquet financier. Une enquête a été ouverte. Les quatre prévenus sont mis à la disposition du Parquet financier. L’enquête suit son cours.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Lutte contre la délinquance à Touba : 638 infractions constatées, 358 personnes interpellées et plus de 12 kg de chanvre saisis 

Dans le cadre de sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, la Compagnie de Gendarmerie...

Bilan des opérations de la gendarmerie dans la lutte antidrogue : six trafiquants de «Kush» arrêtés à Diamniadio ; 4 kg de chanvre saisis à...

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le trafic de stupéfiants, la Légion de Gendarmerie...

Pikine : une course-poursuite entre deux minibus Tata fait 9 blessés 

Un grave accident de la circulation s’est produit ce 20 juin sur la rue 10 de Pikine, à...

Compositions au Lycée de Richard-Toll : 10 élèves de seconde L cambriolent le bureau du proviseur pour dérober les épreuves  

‘’Libération’’ qui donne l’information dans sa parution de ce lundi précise que I.S.MBALLO (18 ans), N.BA (19 ans),...