ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Macky Sall annonce l’implantation d’une Compagnie spéciale d’incendie et de secours au port de Dakar

Le Port autonome de Dakar (Pad) sera bientôt doté d’une Compagnie spéciale d’incendie et de secours. L’annonce a été faite, ce jeudi, par le Chef de l’Etat Macky Sall, qui procédait à la remise d’un premier lot de matériel au Groupement national des Sapeurs-Pompiers.

« J’ai instruis le ministre de l’Intérieur (Aly Ngouille Ndiaye: Ndlr) à agir dans ce sens en relation avec les autres membres du Gouvernement concerné, à savoir le ministère de l’Economie maritime et de la Pêche ainsi que celui de l’Environnement et tous ceux qui interviennent sur le terrain afin de prendre des dispositions pour l’implantation rapide d’une compagnie spéciale d’incendie et de secours dans l’enceinte du port autonome de Dakar », a-t-il déclaré.

Macky Sall a profité de l’occasion pour lancer un appel aux forces vives de la Nation, «à développer la formation de la gestion des risques, les réflexes de prudence et de prévention avec le soutien professionnel des sapeurs-pompiers».

Pour lui, « le renforcement de la sécurisation des personnes et de leurs biens au-delà du devoir naturel de l’Etat doit être érigé en un véritable enjeu de gouvernance territoriale. C’est aussi valable pour toutes nos entreprises industrielles et commerciales en vue de limiter les risques et d’assurer l’intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers en cas d’accidents ».

Macky Sall a également annoncé la construction prochaine d’une trentaine de nouvelles Casernes équipées. « Mon ambition est de  mettre à la disposition de nos concitoyens des unités de secours de proximité dotées de moyens adéquats et aptes à assurer leurs missions de protection civile de vigilance des secours et d’assistance des personnes en détresse ou en danger », explique-t-il. Non ans assurer que la Brigade nationale des sapeurs-pompiers verra ses capacités se renforcer significativement afin de mieux assurer la sécurité des institutions et installations, contribuer davantage à l’accessibilité des soins de santé ainsi qu’à la protection des tissus économiques. Et surtout de mieux prévenir les risques pouvant porter atteintes aux efforts de développement des Collectivités territoriales. Il invite à cet effet, les élus à une concertation permanente avec les sapeurs-pompiers.

Actusen.sn

Related posts

Nécrologie : décès de l’Ambassadeur de Russie au Sénégal

Demande d’affectation de Ismaïla Madior Fall à l’Ifan : le Sudes revient à la charge

Actusen

Cheikh Sidya Bayo, poursuivi pour 3 millions F Cfa : pour abus de confiance

Leave a Comment