Le président de la république Macky Sall était à Tivaouane, ce vendredi pour présenter ses condoléances suite au décès de 11 bébés dans un incendie. Pour que pareille situation ne se reproduise plus, le chef de l’Etat a demandé l’ouverture d’une enquête.
«Cette enquête ne s’arrêtera pas à l’hôpital de Tivaouane. J’ai ordonné que l’ensemble des services de néonatalogie puisse être audité dans leurs constructions, dans leurs installations et dans leurs équipements pour éviter que pareille situation ne se reproduise jamais», indique-t-il.
A l’en croire, «nous allons travailler avec les personnels de santé pour regarder ce qui ne va pas aussi dans le fonctionnement afin de juguler toutes les imperfections pour que l’hôpital soit plutôt un havre de paix pour les malades et non plus un espace de désespoir».
En ce moment précis, ajoute-t-il, «je voudrai en appeler à la prise de conscience et de responsabilité de tous pour que chacun exerce son métier dans les règles de l’art, dans le respect de la déontologie pour le bon fonctionnement des services».
Macky Sall termine pour lancer cet appel à la nation sénégalaise : «dès lors que les enquêtes sont engagés, il faut laisser les professionnel travailler et ne pas se hâter à condamner çà et là les résultats des enquêtes, qui je l’espère pourront apporter de façon rigoureuse et scientifique la réalité de ce qui s’est passé».
Actusen.sn