ACTUSEN
NewsSociété

La transplantation rénale toujours pas effective

Votée en fin 2015, la loi sur la transplantation rénale tarde à être effective. Cette question a été largement débattue en marge de la Journée internationale du rein par les spécialistes.

Selon le chirurgien néphrologue, Professeur Babacar Diao, il faut un programme pour appliquer cette loi. «Pour le moment, la transplantation rénale ne peut se faire qu’à l’hôpital Le Dantec.

«Il y a tous les équipements adéquats. Dalal Jam ne peut pas le faire, il ne sera possible que 10 ans après», prévient le spécialiste. Il reste formel et est d’avis qu’aucun autre hôpital n’a ni les ressources humaines, ni les locaux pour  faire cette transplantation.

Pour le Directeur du service pour l’éducation pour la santé, Docteur Aloyse Diouf,  on veut aller vers une nouvelle  prise en charge de la dialyse et  de penser à la transplantation qui est très sensible.

«Il faut encadrer  la mise e œuvre de cette loi. Chacun peut donner son avis, mais il faut une équipe multidisciplinaire et  les structures doivent être encadrées. La procédure peut être lente, mais parfois, cela peut être rapide et nous fait des catastrophes, il faut être patient », dit-il.

Revenant sur la loi sur la transplantation rénale,  il souligne qu’il  n’est pas encore mise en œuvre. Nous  multiplions  les postes d’hémodialyse. En attendant, nous mettons en place des centres pour les patients.

Il faut une approche participative pour y arriver », dit-il. Le spécialiste préconise d’encadrer les dons d’organes et de convaincre la société pour une meilleure appropriation.

Ngoya Ndiaye (Actusen.com)

Leave a Comment