News Société

Prise en charge des maladies rénales : 13 centres d’hémodialyse pour 592 patients

La prise en charge des maladies rénales fait défaut dans notre pays avec un déficit de centres d’hémodialyse. Les 592 patients sont répartis dans les 13 centres existants.

319 patients sont dialysés dans le public et 273 dans le privé en plus de 49 patients en dialyse péritonéale en janvier 2017.  Les centres d’hémodialyse publics sont estimés  à 9 et ceux privés au nombre de 4.

Ces estimations ont été partagées par le directeur général de la santé en marge de la journée du rein.

Pour Pape Amadou Diack, les maladies rénales sont plus souvent silencieuses et peuvent être détectées voire même ralentir ou stopper leur  évolution par des médicaments et des règles hygièno-diététiques simples.

«Les causes les plus fréquentes au Sénégal sont dans l’ordre décroissant  avec l’hypertension artérielle,  les glomérulonéphrites,  le diabète et la polykystose rénale », dit-il.

A l’en croire, l’obésité est un facteur de risque lié à l’inadaptation des régimes alimentaires actuels, les croyances sociologiques et culturelles et la sédentarité globale. D’après les statistiques, les  personnes obèses ont une augmentation de 83% du risque de maladies rénales chroniques. Ce pourcentage est estimé à  24,9%  chez la femme et reste associé à une obésité.  13,8% de la MRC chez l’homme est associé à une obésité.

Ngoya Ndiaye (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Pour avoir battu Balla Gaye à deux reprises et corrigé Sa Thiès : Eumeu Sène la terreur chez Double Less

Actusen

Elections législatives de 2027 : le Pds choisit Karim Wade comme tête de liste

Actusen

Arrêt des travaux sur le littoral : le Pds approuve et plaide pour l’instauration de la taxe foncière

Actusen

Laissez un commentaire