ACTUSEN
ActualitéInternationalNews

Mali : la ministre française des Armées réfute les accusations de l’Onu

La ministre française des Armées est arrivée au Mali avec ses homologues estonien et tchèque pour annoncer la pleine capacité de « Takuba », unité de forces spéciales européennes censée former l’armée malienne au combat face aux djihadistes, a indiqué le ministère.

Florence Parly, Kalle Laanet et Lubomir Metnar ont rencontré le président de la transition Bah Ndaw et le ministre malien de la Défense Sadio Camara. Des entretiens qui sont intervenus au lendemain de la publication d’un rapport des Nations unies faisant état de la mort de 19 civils lors d’une frappe de la force française Barkhane, ce que Paris réfute avec vigueur.

« Les trois ministres acteront la pleine capacité opérationnelle de la task force Takuba, étape majeure pour ce regroupement inédit d’unités de forces spéciales européennes au Sahel », a précisé un communiqué du ministère français des Armées. « Cette étape est majeure d’un point de vue tactique et opérationnel, il s’agit également d’un symbole fort ».

Outre les Tchèques et les Estoniens, des soldats suédois et italiens participent à l’opération, sur laquelle Paris compte beaucoup pour partager avec ses partenaires le fardeau de la lutte contre les djihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique.

Mardi, une enquête de la mission de l’Onu au Mali (Minusma) a conclu qu’une frappe aérienne conduite par Barkhane avait tué 19 civils au cours d’un mariage. Le rapport constitue la plus grave mise en cause d’une opération française par les Nations unies depuis le début de l’engagement de Paris au Sahel.

Africanews

 

 

Leave a Comment