L’ancien ministre Mamadou Lamine Keita l’a, finalement, fait ! Il a enfin réalisé le grand saut : en quittant ses certitudes bleues d’hier au profit de ses convictions marron-beige d’aujourd’hui. C’est ce mercredi que l’ex-ministre de la Jeunesse sous le défunt régime libéral a troqué Me Abdoulaye Wade contre Macky Sall.
Pour arriver à ses fins, le maire de Bignona n’a pas cherché l’explication au ciel. Il a tout simplement lancé un Mouvement politique dénommé « Convergence des démocrates pour le développement » (Cdd) et s’est « prêt à travailler aux côtés du président Macky Sall ». Ce, invoque-t-il, « en vue de contribuer à l’œuvre de construction nationale ».
« Nous sommes prêts à nous engager, à nous mobiliser à ses côtés pour relever les défis d’un Sénégal qui marche et d’une Casamance qui retrouve toute sa splendeur », a ajouté le maire de Bignona qui a bouclé une série de tournées dans plusieurs localités du sud.
L’audience entre Macky Sall, Abdoulaye Sow et Mamadou Lamine Keita
Même si l’intention de Mamadou Lamine Keita est noble, quand il invoque l’argument de sa participation à la construction de l’œuvre nationale, il n’en demeure pas moins que la sincérité de sa déclaration pose problème. Pour cause, Actusen.com est en mesure d’écrire, sans courir le risque de se tromper, que Mamadou Lamine Keita a longuement mûri sa «transhumance».
D’ailleurs, les sources de Actusen.com se veulent formelles : c’est déjà, bien avant le référendum, que le maire de Bignona avait promis au Président de la République, Macky Sall, d’effectuer le saut qu’il a réalisé, ce 28 décembre. A cet effet, il a même été reçu en audience, à l’époque, en même temps qu’Abdoulaye Sow, ancien cadre libéral.
Certains disent que Mamadou Lamine Keita a été travaillé au corps par un haut responsable du Parti démocratique sénégalais, qui s’est mué au fil des derniers mois en serial sergent recruteur de Macky Sall. Et qui, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, continue de crécher au Parti démocratique sénégalais.
Mais Abdoulaye Sow, vice-Président de la Fédération sénégalaise de football a, selon toujours les sources de Actusen.com, joué une grande partition dans le fait que l’ex-ministre sous Wade ait quitté le navire bleu.
L’édile de Bignona a retardé son rapprochement avec le Président Macky Sall, mais il devait l’officialiser au moment où Abdoulaye Sow, ancien membre de la Fédération des cadres du Parti démocratique sénégalais avait rallié la cause du locataire du Palais. C’est à ce sujet que Mamadou Lamine Keita avait été reçu en audience par le Président de la République. A qui il avait juré de ce rapprochement.
En prenant le siège de Me Ousmane Ngom à l’Assemblée, Keita savait qu’il avait déjà dit « oui » au « Macky »
En des termes plus clairs, avant d’accepter le siège du député à l’Assemblée nationale où il a succédé à Me Ousmane Ngom démissionnaire, le maire de Bignona savait, déjà, qu’il allait se rapprocher de Macky Sall. Reste, maintenant, à savoir si, moralement, et éthiquement, Mamadou Lamine Keita va continuer de siéger au sein du Groupe parlementaire des Libéraux présidé par Aïda Mbodj.
D’autant que, pour beaucoup, le maire de Bignona aurait dû se garder de siéger à l’Assemblée nationale, grâce au Parti démocratique sénégalais. Qu’il avait « quitté », par le biais d’une fronde avec ses frères d’armes comme Modou Diagne Fada. D’ailleurs, qui ne se souvient pas de la déclaration d’indépendance de Fada et Cie qui a été lue par Mamadou Lamine Keita, lui-même.
Gaston MANSALY (Actusen.com)