ActualitéManifestations contre la junte militaire au Tchad : trois personnes tués...

Manifestations contre la junte militaire au Tchad : trois personnes tués ce mardi

Date:

Partager :

- Advertisement -

Les manifestations contre la junte militaire qui a pris le pouvoir après la mort de Idriss Déby se poursuivent au Tchad. Ce  mardi, des manifestations ont eu lieu aussi dans d’autres villes du pays et à Moundou où un manifestant, un jeune homme de 21 ans, a été tué. Une autre personne a aussi été tuée à Ndjamena. Selon le procureur, une femme a également été tuée à Ndjamena, a-t-il affirmé à l’AFP. Elle se trouvait dans un bus qui a été attaqué par des manifestants, selon le procureur.
Il y aurait une vingtaine de blessés par balle selon une source hospitalière. Parmi ces blessés, il y a le rappeur Ray’s Kim. Avec la coordination des actions citoyennes, c’est l’un des initiateurs de ces marches. Il a reçu quelques soins d’urgence à l’hôpital et il est reparti pour des raisons de sécurité, signale l’un de ses amis. Les organisations de défense des droits humains dénoncent de nombreuses arrestations.
Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby s’exprimera à 14h. La présidence de la République a déjà diffusé un extrait de son discours. « Chacun d’entre nous doit comprendre que tout acte, toute attitude et tout comportement contraire à l’unité nationale au vivre ensemble et à la paix est un grave préjudice causé à la nation », explique Mahamat Idriss Déby.

Dans la capitale, les manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire « Non à une monarchie au Tchad ». Des pneus ont également été brûlés, dégageant une épaisse fumée noire. D’autres crient : « Il faut remettre le pouvoir aux civils » ou encore « Non aux soutiens de la France ! » Il y a un fort sentiment anti-français chez les manifestants. Une station Total a été saccagée. « Ce n’est qu’un avertissement » affirme un manifestant qui dénonce l’ingérence de la France dans les affaires intérieures du Tchad.
C’est surtout dans le 9e arrondissement que l’on a observé la plus forte mobilisation. Les manifestants ont même réussi à bloquer la route nationale qui va jusqu’au sud du pays. Ce qui a obligé les forces de l’ordre à bloquer la circulation sur certains ronds-points.
Les forces de l’ordre, policiers et militaires sont très mobilisés et tentent de les disperser. Des gaz lacrymogènes ont été tirés pour disperser ces groupes de manifestants. Les grands axes sont verrouillés par les policiers et les militaires. Ils sont déployés autour des carrefours, des ronds-points et devant les bâtiments officiels. Dans le centre-ville de Ndjamena, c’est le calme qui règne sous l’œil des corps habillés.

Rfi.fr

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Audience avec les 306 maires de sa coalition : le président Diomaye Faye annonce la création d’un parti politique

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a, dans un communiqué, annoncé sa volonté de créer un...

Diamaguène Sicap Mbao : un couturier arrêté pour tentative de viol et actes de pédophilie

Le Poste de Police de Diamaguène Sicap Mbao a procédé, le 2 juillet 2026, à l’interpellation d’un individu...

Drame à Ourossogui : un Jakartaman lâchement charcuté 

Un nouveau drame endeuille la commune de Ourossogui. Abou Gawdel, conducteur de moto-taxi (Jakartaman), a été tué jeudi...

Révision constitutionnelle : le Fdr dénonce une régression démocratique et appelle à la mobilisation

Réuni à Dakar, le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République a dressé un...