ACTUSEN
A LA UNEActualitéNewsPolitique

Manifestations violentes au Sénégal : Karim Wade sort de son mutisme et dénonce ‘’les violences d’Etat’’

On ne l’avait plus entendu depuis fort longtemps. Karim Wade, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est sorti de son mutisme pour s’exprimer sur les évènements qui secouent le Sénégal ces derniers jours. D’emblée, le fils chéri de l’ancien président de la République «condamne avec force cette escalade de la violence d’État, que rien, vraiment rien, ne saurait justifier et qui va bien au-delà du cas d’Ousmane Sonko» à qui il témoigne toute sa solidarité. Celui que l’on surnommait ‘’ministre de la terre et du ciel’’ exige, à cet effet, «exige la libération immédiate de tous les détenus politiques».

Dans un communiqué parcouru par ‘’Source A’’, Wade-fils «accuse un pouvoir qui donne la priorité à des manœuvres politiciennes et à des manipulations électorales». D’après lui, «le Sénégal a besoin de gouvernants soucieux du respect des libertés, de la démocratie et des aspirations légitimes des Sénégalais. Le Sénégal nouveau devra se faire avec des dirigeants mus par la défense de l’intérêt général, capable d’assurer le bon ordre et la sécurité publique et qui auront pour seule priorité : l’amélioration de la vie quotidienne des Sénégalaises et des Sénégalais».

Karim Wade estime, en effet, que «depuis l’élection présidentielle truquée de 2019, Macky Sall n’a qu’une seule idée, une idée fixe : se maintenir au pouvoir par tous les moyens. De l’intimidation de ses alliés à la répression de ses adversaires politiques, il met tout en œuvre pour servir cette forfaiture que notre Constitution exclut et que les Sénégalais réprouvent. Les événements en cours sont l’expression de souffrances accumulées depuis neuf ans».

Ainsi, il dit s’incliner «devant la mémoire de nos frères victimes d’un régime devenu illégitime». «Je dis toute ma compassion aux familles qui sont dans la douleur. J’éprouve également de la peine pour tous les blessés, souvent graves, aussi bien du côté des manifestants que de celui des forces de l’ordre. Ces dernières doivent redoubler de vigilance et bien qu’elles soient en service commandé, faire preuve de retenue quelles que soient les circonstances dans lesquelles elles interviennent», déclare Karim Wade depuis le Qatar.

Actusen.sn

Leave a Comment