A LA UNE Actualité

Alioune Badara Cissé, médiateur de la République : « cette révolte de la population était prévisible »

Cette révolte de la population était prévisible car le régime en place s’est écarté de ses objectifs. C’est du moins l’avis du Médiateur de la République, qui a fait face à la presse, ce jour, pour se prononcer sur la situation qui prévaut actuellement au Sénégal. Alioune Badara Cissé qui appelle les jeunes à la sérénité, demande au chef de l’Etat de prendre ses responsabilités face à la gravité de l’heure.

« Monsieur le président de la République, c’est votre voix que le peuple attend. il est extrêmement important que nous renoncions à cette ferveur qui nous habite, lorsqu’en des moments comme celui-ci, nous sommes beaucoup plus poussés par la chicotte que par l’écoute. Nous avons l’obligation de marquer une pause, nous sommes à votre disposition pour vous écouter et tendre votre parole », a déclaré Alioune Badara Cissé.

A l’en croire, la gravité de l’heure exige une adresse à la nation pour parler à cette « jeunesse sans espoir, sans envi ». Cette révolte de la population était prévisible, car les signaux étaient perceptibles depuis un certain temps. « On ne nous a pas confié ce pays pour que nous croisions les bras. On nous l’a confié pour que nous proposions de modes et des méthodes alternatives de gestions, d’améliorations de quotidiens de nos concitoyens, mais de compensions d’amour et tendresse. Que nous puissions répondre à ceux-là qui, il y a 12 ans bientôt, nous ont confié leur sort, confondant celui-ci aux nôtres pour que nous fassions un seul et même peuple avec un seul but, avec une même foi », rappelle le médiateur de la République.

Mais, avoue-t-il, le régime en place s’est écarté de ses objectifs. « Nous nous sommes écartés de cette finalité et demain quand le moment viendra de rendre compte, nous serons tous mal barrés pour paraitre fiers à côté de vous », regrette A. B. C.

S’inclinant devant la mémoire des victimes, Alioune Badara Cissé demande à la jeunesse de ne pas hypothéquer son avenir. « De grâce, n’hypothéquez pas votre avenir chère jeunesse de mon pays, revenez en de meilleurs sentiments. N’attendez rien de personne, n’attendez rien de ceux-là qui veulent vous faire chanter ou marcher, revenez à la raison parce que vous en êtes capables. N’entrez pas dans un jeu de marchandage. Le médiateur ne vous offre rien qui puisse être marchandé, sauf un discours de raison, de sagesse, un appel à la sérénité, un appel autour de ce que nous avons en partage et pour lequel je prie Dieu que nous ayons jamais à le partager (…) », a-t-il lancé.

A l’endroit du président de la République toujours, il dira « cette jeunesse qui vous accompagne, qui vous a beaucoup aimé, qui vous a suivi dans les sentiers du Sénégal et qui, aujourd’hui, orpheline de vous-mêmes, de votre présence, de votre rire et de votre soutire, cette jeunesse qui n’a plus personne pour la prendre par la main et la guider et l’accompagner vers des sentiers plus lumineux. Vous en avez les moyens, les ressources, la foi, faites-en usage ».

Saly SAGNE (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Momar Aly Ndiaye endeuillé : son épouse rappelée à Dieu

Actusen

Laissez un commentaire