Si c’était pour un rappel à l’ordre, l’appel a finalement résonné, de façon retentissante. Loin s’en faut ! Une importante foule a défilé, hier, dans certaines rues de Dakar, capitale sénégalaise. Le principal plaidoyer a été lancé pour les détenus qui ont pour noms Farba Ngom, Lat Diop, Khadim Ba, Badara Gadiaga, Tahirou Sarr, Abdou Nguer, entre autres. Et comme s’ils s’étaient passé le mot, le leader de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall ; l’activiste Assane Diouf et Moustapha Diakhaté ont tous convenu d’une chose : «le sommet de l’Etat a un problème avec la contradiction». Pour eux, parmi nos gouvernants, y en a qui veulent déconstruire la démocratie et l’Etat de droit», qui ont été acquis de longue lutte.
N’empêche, pour l’opposition, «il faut régulièrement organiser des marches et des mobilisations de ce genre pour pousser les autorités à réagir.» Dans la foulée, les manifestants ont dénoncé ce qu’ils qualifient de situation économique morose qui s’accentue de jour en jour et qui exige «une réaction permanente.» Malheureusement, ce n’est pas demain la fin des maux dont souffre le pays, si l’on se fie à Abdou Mbow ou à Papa Malick Ndour.
En effet, à les en croire, ces difficultés ne feront qu’empirer avec les dirigeants que nous avons. Raison pour laquelle, il a été théorisé, hier, lors de la marche, l’union des forces de l’opposition. Un appel du pied qui n’a pas laissé indifférents certains acteurs de la Société civile. Pour cause, certains à l‘image de Karim Xrum Xax et autres acteurs de la société civile ont accepté afin de rendre la lutte plus efficace contre les inégalités et injustices qu’ils jugent de plus en plus pressantes.’’
Autant dire que le Tandem DiomayeSonko est averti. Pour ceux qui ne le savent pas, la marche de ce vendredi n’a pas été un long fleuve tranquille. Surtout, au début. Car si, dans un premier temps, les initiateurs de la manif’ avaient voulu suivre l’itinéraire qui devait partir des locaux de FASTEF (ancienne École Normale Supérieure), pour prendre fin au rondpoint Jet d’Eau, ils ont été interdits de prendre ce tracé. Mais pour éviter des accrochages avec les forces de défense et de sécurité, les manifestants ont respecté la consigne et tenu leurs discours près du Terminus Dakar Demm Dikk à Liberté 5.
Actusen.sn
