A LA UNE News Société

Marie Khemess Ngom : «de 2017 à 2021, nous avons recruté 929 médecins, 136 pharmaciens, 85 chirurgiens-dentistes et formé 789 spécialistes pour un montant de 10 milliards 576 millions»

Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a organisé, ce samedi son 7 ème congrès. Il a été présidé par Madame le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye. Une rencontre au cours de laquelle, la patronne des blouses blanches a fait le bilan des réalisations consenties par le gouvernement dans le secteur de la santé avant de réaffirmer la volonté de l’État à œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des médecins, pharmaciens et Chirurgiens-dentistes. «Des efforts multiples sont consentis par le Gouvernement en faveur des personnels de santé, en termes de recrutement, de renforcement de leur outil de travail à travers de construction de nouvelles infrastructures, l’acquisition d’équipements modernes, de formation et de renforcement des capacités, d’octroi d’indemnités», se réjouit-elle.

La ministre de la Santé a justifié ses propos avec des chiffres détaillés. «De 2017 à 2021, 929 médecins, 136 pharmaciens et 85 chirurgiens-dentistes ont été recrutés. Nous avons aussi formé 789 spécialistes grâce aux bourses de spécialisation pour un montant évalué 10 milliards 576 millions de F Cfa». Docteur Marie Kermesse Ngom Ndiaye a également, lors de son discours, fait un plaidoyer à l’endroit des syndicalistes. «Il faut en permanence faire preuve de rigueur, de respect, de courtoisie et même d’élégance, qualités fondamentales d’un bon syndicaliste», a-t-elle dit. Selon la ministre, ces qualités étaient à l’œuvre dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de Covid-19. «Dans ces moments difficiles, les médecins, pharmaciens et Chirurgiens-dentistes, comme l’ensemble du personnel de santé, ont manifesté courage, engagement et détermination face à la maladie et ont su apporter soins et réconfort à nos populations», soutient-elle.

Actusen.sn 

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Présidence de la république : l’identité du médecin personnel de Bassirou Diomaye Faye connue

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Laissez un commentaire