« Dans la nuit de samedi, Maurice G. Dantec nous a quittés. » Les Editions Inculte ont annoncé la mort de l’écrivain franco-canadien, auteur des Racines du mal et de Babylon Babies, lundi 27 juin. Il était âgé de 57 ans. Maurice Dantec est mort d’un crise cardiaque à Montréal (Canada), où il résidait depuis des années, a indiqué Jérôme Dayre, directeur des Editions Inculte.
« Chaleureux, généreux, amical et humain »
« Nous repenserons à tous les bons moments passés en sa compagnie, depuis les premiers concerts et disques en 1999, avec Richard Pinhas, à l’époque des Racines du Mal jusqu’à son dernier livre, Les Résidents, en 2015, chez Inculte, peut-on lire sur la page Facebook de la maison d’édition.
Chaleureux, généreux, amical et humain, il aura marqué la littérature française de son œuvre unique. »
Maurice G. Dantec, né le 13 juin 1959, était naturalisé canadien et s’était défini dans des interviews comme un « écrivain nord-américain de langue française ».
On lui devait les ouvrages La Sirène rouge (1993), Les Racines du mal (1995), Babylon Babies (1999),Villa Vortex (2003), qui avaient reçu diverses récompenses, ou, plus récemment, Les Résidents (2014).
Actusen.com avec yahoo.com