ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Me Khouraychi Ba après le placement sous mandat de dépôt de Pape Alé Niang : «ce que le procureur a fait est un excès de pouvoir manifeste»

Même pas une semaine après sa mise en liberté provisoire, le directeur de ‘’Dakarmatin’’, Pape Alé est de nouveau envoyé en prison. En effet, il est placé sous mandat de dépôt, ce mardi, par le juge le juge du deuxième cabinet, Mamadou Seck à l’issue de son audition qui n’a pas duré une heure. Ce, au lendemain de son arrestation par la Dic suite à la révocation de son contrôle judiciaire. Le réquisitoire du procureur qui a ordonné l’interpellation du journaliste d’investigation est motivé par l’intervention de celui-ci sur le direct de Molla Morgun et sa sortie jugée partiale sur le directeur général de la Police avocat Seydou Yague.

Réagissant au mandat de dépôt décerné à son client, Me Khouraychi Ba soutient que c’est la première fois qu’il assiste à une révocation de contrôle judiciaire. « Le juge d’instruction suivant le réquisitoire du procureur de la République a décidé la révocation de son contrôle judiciaire. Le procureur de la République a estimé que Monsieur Pape Alé Niang avait violé les conditions de ce contrôle judiciaire. Depuis 3 décennies, c’est la première que j’assiste à la révocation d’un contrôle judiciaire», dit-il.

Selon la robe noire, le procureur de la République ne peut pas interférer dans un dossier de l’instruction.  « Le procureur a le droit, ce que lui donne la loi à savoir l’article 171 du Code de procédure pénale, de saisir le juge pour un nouveau réquisitoire pour lancer des poursuites sur le fait que le Directeur de la police judiciaire a été attaqué. Ceci n’a rien à voir. Ce qu’il a fait est un excès de pouvoir manifeste, c’est un abus de droit, c’est une voie de fait», a déploré l’avocat du patron de Dakarmatin qui estime que le juge ne devait pas accepter que le procureur interfère en cours d’instruction.

Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)

Related posts

Justice : le Sytjust décrète encore 48 heures de grève et tire sur le ministre de la Fonction publique, Gallo Ba

Actusen

Tournée économique

Actusen

Trump attaque Macron dans une pluie de tweets, Paris minimise

Leave a Comment