A LA UNEMédina : la police démantèle un vaste réseau de faussaires infiltrant les...

Médina : la police démantèle un vaste réseau de faussaires infiltrant les marchés publics

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le Commissariat d’arrondissement de Grand Yoff a mis fin aux activités d’un réseau criminel sophistiqué basé à la Rue 06 de la Médina. A en croire la police nationale, l’opération, déclenchée suite à un renseignement opérationnel, visait des individus spécialisés dans la falsification de documents administratifs et fiscaux de haute importance. Le réseau ciblait principalement le secteur des marchés publics. Leurs manœuvres consistaient à confectionner de faux cachets de la Direction générale des impôts et des domaines (Dgid) pour établir de faux quitus fiscaux ; permettre à des entreprises privées d’éluder leurs obligations légales pour décaisser indûment des fonds bancaires.

La police ajoute que ces mis en cause créaient également de fausses attestations de régularité sociale pour tromper l’Inspection du Travail (IPRES, etc.). L’intervention a permis de mettre la main sur un véritable « laboratoire » de contrefaçon : 15 cachets humides (dont 6 de la DGID), 4 dateurs et 4 encriers, des documents de Commande Publique (Arcop) avec 8 attestations, 43 contrats de marchés publics et 26 cahiers des charges. 165 attestations de régularité fiscale, 9 quittances de versement au Trésor et 5 quittances pro-forma DGID, 37 attestations IPRES, 35 attestations de régularité sociale et 10 fiches CGU. Un matériel informatique dont 2 unités centrales et 3 imprimantes grand format saisi et sous scellés.

Dans cette affaire, deux individus ont été interpellés. Le cerveau présumé de la bande est un ancien agent contractuel informaticien de la Dgid (ayant servi de 2004 à 2017) si on l’en croit. Ce dernier a reconnu l’intégralité des faits lors de son interrogatoire. Les mis en cause sont actuellement en garde à vue pour association de malfaiteurs ; faux et usage de faux en écritures publiques et authentiques ; contrefaçon de sceaux, timbres et cachets de l’État ; escroquerie portant sur les deniers publics ; complicité de ces chefs. L’enquête se poursuit.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Diourbel : un individu interpellé pour avoir aménagé une culture de cannabis à son domicile

Dans le cadre de ses opérations de lutte contre le trafic de drogue, la Brigade Régionale des Stupéfiants...

Présidence du Conseil d’administration de la Senelec : Habib Sy claque la porte

Le président du Conseil d'administration (PCA) de la Senelec, Habib Sy, a présenté hier sa démission. Dans une...

Toutes les promotions et autres avantages des agents de la LONASE suspendus : Doura Baldé fouille la gestion de Toussaint Manga

La nouvelle direction générale de la LONASE engage une revue des actes de gestion pris sous la précédente...

Affaire Ismaïla Madior Fall : le film du procès sous haute tension 

L’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, poursuivi pour des faits présumés de corruption, a comparu ce...