Nogaye Diop a échappé belle. Attraite au tribunal des flagrants délits pour enlèvement de mineur et vol, elle a balayé d’un revers de mains toutes les accusations faites à son encontre. Si pour elle, c’était une erreur, pour ses proches qui ont témoigné, la prévenue souffre d’un déficit mental. Cette ligne argumentaire semble probante car la cohérence Nogaye laisse à désirer. Domiciliée à Yeumbeul et mère de 6 enfants, elle compte à son actif plusieurs victimes. En se faisant passer pour une proche, elle interpelle des enfants et vole leurs boucles d’oreille. Mais elle se doutait que son jeu idoine serait dévoilé au grand jour.
En effet, son dernier plan a été interrompu de justesse par un certain Ass Malick. Le jeune homme aperçoit N.D avec des jeunes filles qui empruntent un chemin contraire. Le jeune homme a interrogé les petites qui lui ont confirmé qu’elles étaient avec Nogaye qui leur a dit qu’elle devait leur remettre des chaussures. Intrigué, il a appelé la mère des deux filles concernées. Contre toute attente, elle assure à Ass qu’elle ne connaissait pas cette fameuse Nogaye. Il a donc poursuivi la prévenue qui passe aux aveux. Pour sa défense, elle dit avoir confondu les filles avec les enfants d’une de ses amies.
Des témoins de la scène confirment que la dame est coutumière des faits. D’ailleurs elle avait été prise en vidéo en train d’isoler une fille et voler ses boucles d’oreilles. Ceci est son activité favorite. Aux regards de ces dénonciations, elle a séjourné plusieurs jours en milieu carcéral avant d’être présentée au juge. Cependant, elle conteste tous les faits qui lui sont reprochés. Selon elle, au retour du marché Liberté, elle a croisé les deux filles et elle a voulu leur remettre des chaussures pour leur mère. «C’est pas moi sur la photo et je jure que je ne l’ai pas vu. Cette fois-ci j’ai confondu la fille aînée. C’est elle qui a demandé à sa cadette de l’envoyer. Je ne volais pas», se défend-t-elle.
Pour elle, son seul tort était de vouloir livrer des chaussures. Néanmoins elle ne détenait pas de chaussures au moment de son arrestation. Sus, son mari a conforté ces témoignages en déclarant qu’elle a déjà eu maille à partir avec la justice pour des faits similaires. Et cela l’a couté son premier mariage. Finalement, elle confie être malade et elle est sous un traitement à l’hôpital psychiatrique de Mbao. Sa sœur en appuie, indique qu’elle fuguait souvent. Me Lo pour sa défense, clame un suivi médical pour sa cliente. La robe noire reconnaît l’absence de logique dans les agissements de la prévenue. Toutefois, Nogaye Diop est déclarée coupable des chefs d’enlèvements de mineurs et vol et est condamnée à un mois d’emprisonnement assortie de sursis.
Aïssatou Tall (Actusen.sn)