Aminata Touré ne lâche toujours pas la question du troisième mandat. Face à la presse, hier, l’ancienne ministre de la justice a décidé de poursuivre son combat jusqu’au bout pour que le président de la république, Macky Sall ne puisse pas bénéficier d’une troisième candidature.
«Aujourd’hui, cette quête d’un troisième mandat est une ligne de fracture dans ce pays avec d’un côté, ceux qu’ils veulent préserver leurs intérêts personnels et d’un autre côté, ceux qui sont déterminés à défendre notre démocratie et notre attachement aux valeurs de justice, de paix, d’équité et de respect de l’autre. Dans ce combat, j’y laisserai mon dernier souffle s’il le faut, car avec lui (Ndlr : Macky Sall), je m’attends à tout et je suis préparé également à tout parce que je considère que la vie n’a de sens que si elle est vécue dans l’honneur et en accord avec ses propres convictions», a-t-elle laissé entendre.
Mimi Touré fustige aussi le flou maintenu par le chef de l’État sur cette question. «Ce qu’on attendait du président Macky Sall à 11 mois de son départ, c’est de pouvoir rassembler toutes les franges sociales, culturelles, ethniques qui composent dans leur diversité cette nation, d’annoncer son départ après février 2024, et d’appeler à une concertation avec tous les acteurs politiques sans exclusion, pour un renforcement de notre démocratie et nos institutions en vue de son départ dans la paix et la stabilité du pays», préconise-t-elle.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)