ActualitéMini-sommet avec cinq chefs d’État africains à la Maison-Blanche : Diomaye fait...

Mini-sommet avec cinq chefs d’État africains à la Maison-Blanche : Diomaye fait la cour à Trump 

Date:

Partager :

- Advertisement -

À côtés de quatre autres chefs d’État africains, Bassirou Diomaye Faye a pris part hier au mini-sommet de la Maison-Blanche. L’occasion ne se présentant pas tous les jours, le président sénégalais a tenu à chanter son hôte.  « Merci beaucoup, Monsieur le Président. Je tiens à vous remercier pour cette invitation. C’est un honneur pour nous d’être ici à la Maison-Blanche et d’avoir cette occasion d’échanger avec vous au sujet du nouveau partenariat que vous mettez en place avec le NIH, que vous mettez en place avec l’Afrique, en particulier pour les investissements », dira-t-il d’emblée.

Diomaye à Trump : « Heureusement vous étiez là pour mettre fin à cette guerre de 30 ans»

Dans la même veine, le Président sénégalais a joint à ses félicitations l’engagement de Donald Trump “en faveur de la paix dans le monde entier et pour le succès diplomatique incroyable que vous avez obtenu avec la RDC, comme l’ont mentionné mes collègues.” « Vous avez dit que cela avait mis fin à une longue guerre qui a coûté de nombreuses vies, et heureusement vous étiez là pour mettre fin à cette guerre de 30 ans », ajoutera le chef de l’État pour s’en réjouir.

« Le monde entier vous en est reconnaissant », ajoutera-t-il

Bassirou Diomaye Faye ne s’est pas arrêté en si bon chemin. « Je voudrais également exprimer le soutien de l’Afrique à tous les efforts visant à rétablir la paix au Soudan, en Libye et au Sahel. Monsieur le Président, comme vous le savez, on ne peut faire des affaires que lorsqu’il y a la paix et la sécurité, et vous œuvrez à construire la paix partout dans le monde afin qu’il puisse y avoir de meilleurs investissements. Le monde entier vous en est reconnaissant », ajoutera-t-il.

Dans la foulée, il a vendu la destination Sénégal et encouragé les investisseurs américains à s’intéresser à notre pays 

En ce qui concerne le Sénégal, le président de la République a tenu également à rassurer tous les investisseurs américains sur la stabilité politique de notre pays et sur notre environnement réglementaire favorable, que nous continuons d’améliorer pour attirer davantage d’investissements. « Je voulais évoquer deux projets qui me semblent être des opportunités exceptionnelles. Je parlerai tout d’abord de l’U.S. Écological Survey, qui peut aider à évaluer le potentiel minier de notre pays. Grâce à des entreprises américaines, nous avons pu découvrir du pétrole et du gaz, soit environ 950 milliards de mètres cubes de gaz que nous pouvons exploiter pour soutenir notre économie. Et ici encore, nous avons pu le faire avec une entreprise américaine », encourage Diomaye.

« Nous avons identifié un espace dans la ville de Dakar. Il a une vue sur la mer et s’étend sur environ 40 hectares. C’est une belle opportunité pour les entreprises américaines de venir et de faire de Dakar une ville technologique ouverte à l’Afrique »

Ce n’est pas tout. Le Président sénégalais : « Un autre projet que je souhaiterais mentionner — et pour lequel j’invite encore une fois les investisseurs américains à participer — concerne une ville numérique. Nous avons identifié un espace dans la ville de Dakar. Il a une vue sur la mer et s’étend sur environ 40 hectares. C’est une belle opportunité pour les entreprises américaines de venir et de faire de Dakar une ville technologique ouverte à l’Afrique. »

A Trump toujours pour convaincre le président américain, Diomaye poursuit : « Je me demandais quel était votre secret pour résoudre toutes ces crises complexes. Je sais que vous êtes un excellent joueur de golf. Le golf demande de la concentration et de la précision, des qualités qui font aussi un grand leader » 

À l’endroit du Président américain, il n’a pas fini de chanter les faits d’armes : « Je me demandais quel était votre secret pour résoudre toutes ces crises complexes. Je sais que vous êtes un excellent joueur de golf. Le golf demande de la concentration et de la précision, des qualités qui font aussi un grand leader. » Il insiste en ces termes : « Le Sénégal offre des opportunités exceptionnelles, notamment dans le secteur du tourisme. Peut-être qu’un investissement pourrait être fait pour un parcours de golf au Sénégal. Ce ne serait qu’à six heures de vol de New York, de Miami, d’Europe ou du Golfe, et ce serait une occasion pour vous aussi de montrer vos talents sur le green. »

Amadou DIA (Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Pastef : les propos de Fatou Kiné Diakhaté qui ont valu son exclusion du Bureau politique

Les déclarations de Fatou Kiné Diakhaté, directrice de cabinet adjointe du Président de la République, réaffirmant son soutien...

Sortie des Elus de l’Alliance pour la République : la réplique de la coalition Diomaye Président  

Suite à l'audience que leur a accordée le Président de la République Bassirou Diomaye Faye, les Maires de...

MONCAP de Pastef : la directrice de cabinet adjointe du Président Diomaye virée

Le Bureau du MONCAP a officiellement annoncé la mise à l'écart de Mme Fatou Kiné Diakhaté de toutes...

Pour la création, la vulgarisation, la massification de son parti politique et son implantation nationale : Diomaye donne des directives

En recevant vendredi dernier quelques 306 maires ayant décidé d'adhérer à son futur parti politique, le Président de...