ACTUSEN
People & Sports

Mondial 2026, le gros coup de pression de Trump

A un mois et demi du vote pour l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2026, Donald Trump invite les pays alliés des Etats-Unis à soutenir massivement la candidature nord-américaine.

C’est le 13 juin prochain à Moscou, à la veille du match d’ouverture de la Coupe du monde 2018 (du 14 juin au 15 juillet) entre la Russie et l’Arabie Saoudite, que la fédération internationale de football désignera l’organisateur de la compétition en 2026, le premier Mondial à 48 équipes. Qui succèdera au Qatar, hôte du tournoi en 2022 ? Seuls les Etats-Unis, associés au Canada et au Mexique, et le Maroc ont déposé leur candidature. Et Donald Trump compte bien remporter la mise.

Sur son compte Twitter, l’un de ses terrains de jeu favoris, le président américain a ainsi mis une énorme pression sur les pays alliés au sien, vendredi. « Les États-Unis ont mis sur pied une candidature solide avec le Canada et le Mexique. Ce serait une honte si les pays que nous soutenons toujours militaient contre la candidature américaine, a-t-il lâché. Pourquoi devrions-nous soutenir ces pays si eux ne nous soutiennent pas (y compris aux Nations Unies) ? »

Un tweet auquel le chef d’état mexicain a répondu. « Nous pouvons avoir des différences, mais le football nous unit et nous soutenons ensemble la candidature du Mexique, du Canada et des Etats-Unis pour accueillir la Coupe du monde 2026 », a posté Enrique Pena Nieto. Face à des concurrents aussi puissants, les chances du Maroc semblent limitées. D’autant que le président de la Fifa, Gianni Infantino, a déjà dit tout le bien qu’il pensait de la démarche nord-américaine…

Football.fr

Leave a Comment