EconomieMonnaie électronique dans l’Uemoa : plus de 51 millions de comptes en...

Monnaie électronique dans l’Uemoa : plus de 51 millions de comptes en 2019

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le nombre de comptes de monnaie électronique ouverts au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a augmenté de 37,9% en 2019, indique la Bceao dans un nouveau rapport.

Il s’est en effet établi à 51.009.424 en 2019, contre 37.001.348 à la fin de 2018, selon ce document de la commission bancaire de la BCEAO. Les comptes actifs représentent 47,6%, contre 48,4% l’année précédente.

Au 31 décembre 2019, l’Union comptait 10 établissements de monnaie électronique (Eme) agréés, contre huit un an plus tôt. Ces établissements «sont répartis dans cinq pays».

«Les filiales du groupe français Orange, au nombre de quatre, occupent une position dominante au sein du système des services financiers numériques offerts par les Eme agréés dans l’Uemoa».

Le rapport signale qu’ «au 31 décembre 2019, l’encours de la monnaie électronique émise par ces assujettis s’est établi à 387,6 milliards de francs CFA, contre 332,7 milliards en 2018, soit une progression de 16,5%».

Les transactions via la téléphonie mobile effectuées par l’intermédiaire des Eme ont progressé de 26,0% au cours de la période sous revue, s’élevant à 26.096,7 milliards à la fin de 2019, contre 20.704,3 milliards un an plus tôt.

Quant au volume global des transactions, il a enregistré une hausse annuelle de 40,3% en atteignant 2.406.937.675 opérations au cours de la période sous revue.

Aps

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Levée de son bracelet électronique après plus d’un an : Aïssatou Sophie Gladima exprime son soulagement 

L’ancienne ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima, a quitté la Haute Cour de justice avec...

Jaaxay : un individu interpellé pour attentat à la pudeur et tentative de viol

Le Commissariat d’arrondissement de Jaaxay a procédé, le 21 juillet 2026, à l’interpellation d’un individu pour attentat à...

Moussala : interpellation d’un individu pour contrebande et détention illicite de produits pharmaceutiques (Tramadol)

Dans le cadre du contrôle des flux migratoires et de la surveillance des frontières, les éléments du Poste...

Diamniadio : un réseau de trafic de Kush et de chanvre indien démantelé par la Brigade régionale des stupéfiants de Dakar

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, la Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de...