Suite à la mort hier du jeune Lamine Keïta, les étudiants de la commune de Fatick, à travers les différents établissements supérieurs ont tenu, ce matin une conférence de presse au Boulevard Macky Sall pour disent- ils manifester leur courroux.
‘‘Nous avons quitté Dakar, ce matin, pour venir manifester à travers ce point de presse contre la mort de notre frère Lamine Keïta plus connu sous le nom de Lamino’’, peste Mame Diarra Bousso Seck, étudiante en Licence Droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Poursuivant, elle renchérit ‘‘de notre côté, aucune manifestation ne sera faite. Mais par ce point de presse, nous rappelons aux forces de l’ordre leur mission de protéger la population. Au lieu d’emmener Lamine Keïta au commissariat, ils ont choisi la mer pour le tabasser. Tous ceux qui ont manifesté hier affirment que ce sont des policiers qui l’ont frappé. Nous voulons que justice soit faite car trop c’est trop », fulmine-t-elle.
Du côté des conducteurs de motos, leur président Mansour Faye affirme que « le défunt Lamine Keïta était bel et bien un des leurs. Il était malade c’est pourquoi nous le voyons rarement. Son décès nous a trop bouleversé et nous réclamons justice ».
Par la même occasion, le président des conducteurs de moto Jakarta dénonce l’attitude des flics de Fatick. « Les policiers nous considèrent comme des délinquants, alors que nous sommes des pères et des soutiens de famille. Nous ne pouvons pas dépenser presque un demi-million de FCFA et faire la délinquance. Cela ne rime même pas », ajoute Mansour Faye.
Pour le moment, les jeunes attendent les résultats de l’autopsie de la dépouille de Lamine Keïta transportée hier à Dakar. Et pire les événements qui prévalent dans la ville de Fatick ont provoqué le report à une date ultérieure des épreuves des compositions du premier semestre prévues ce matin.
Matar DIOUF, Correspondant à FATICK (Actusen.sn)