A LA UNE News Politique

Non-respect de la parité sur la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar : les cadres républicains ouvrent le feu sur Barthélémy Diaz

Les actes posés par le maire de Dakar devant la Direction générale des élections pour valider la liste départementale de Yewwi Askan Wi à Dakar reste une pilule difficile à avaler pour la mouvance présidentielle. Après la sortie musclée de la coalition Benno Bokk Yakaar qui a descendu en flamme Barthélémy Dias, c’est la Convergence des cadres républicains (Ccr) de sortir de ses gonds.

Dans un communiqué transmis à ‘’Actusen’’, Abdoulaye Diouf Sarr et Cie invitent le fils de Jean Paul Dias à respecter la loi sur la parité. «La Ccr tient à apporter les précisions sur la question relative au remplacement de candidats et celle liée au respect de la parité. En l’état actuel de notre législation, le code électoral sénégalais ne prévoit aucunement une possibilité de remplacement pour motif de démission. Seuls les cas d’inéligibilité (Art. L179 Al 2 du code électoral) et de décès (Art.LO185) sont prévus par la loi électorale», lit-on dans la note.

«Naturellement tout observateur averti se rendra à l’évidence que cette précipitation de Barthélémy Dias ponctuée de menaces cacherait mal une violation par la liste départementale de Yaw Dakar de la parité absolue homme-femme»

Pour la question relative au respect de la parité, ajoutent les membres de la Ccr, elle est examinée au moment de la phase d’analyse des dossiers pour les besoins de la recevabilité juridique qui correspond en l’espèce à la date du 17 mai 2022. «Naturellement tout observateur averti se rendra à l’évidence que cette précipitation de Barthélémy Dias ponctuée de menaces cacherait mal une violation par la liste départementale de Yaw Dakar de la parité absolue homme-femme», renchérissent les camarades de Diouf Sarr.

La Ccr a adressé ses vives félicitations à toute l’équipe du pôle parrainage et mobilisation, coordonnée par Aminata Touré pour leur mobilisation exceptionnelle durant la phase de collecte de parrains sur l’ensemble du terroir. C’est ainsi qu’elle exhorte les cadres et toutes les forces vives de Benno Book Yaakaar à se mobiliser derrière la tête de liste nationale, Aminata Touré et à apporter leur soutien sans faille aux candidats investis pour assurer une majorité confortable au Président Macky Sall.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Drame à Ziguinchor : la foudre tue deux adolescents et blesse trois autres personnes  

Actusen

Reconnus coupables d’usurpation de fonction et de violence et voie de fait : deux anciens gardes rapprochés de Barth’ s’en sortent avec le sursis

Actusen

Macky Sall : «j’ai ordonné que l’ensemble des services de néonatalogie puissent être audités dans leurs constructions, installations et dans leurs équipements pour…»

Actusen

Laissez un commentaire