News People & Sports

Plainte de la Crbs contre Ibrahima Niang, Sg adjoint de la fédération de basket : le président Babacar Ndiaye entendu à la Section Recherches

Babacar Ndiaye, le président de la Fédération sénégalaise de basket faisait face, ce vendredi, aux gendarmes-enquêteurs de la Section Recherches de Colobane dans le cadre d’une enquête judiciaire. Tout est parti d’une plainte déposée par certains membres de Convergence pour le renouveau du basket sénégalais (Crbs) contre Ibrahima Niang, secrétaire général adjoint de la Fédération de basket. La partie civile traque ce dernier pour faux et usage de faux, usurpation de fonction et diffusion de fausses nouvelles présumés ‘’pour avoir signé des documents dont il n’était pas habilité’’.

Le président de la Fédération sénégalaise de basket a été convoqué ce vendredi par la Section Recherches de Colobane. Me Babacar Ndiaye a été entendu dans le cadre d’une plainte déposée par les membres de la Convergence pour le renouveau du basket sénégalais (Crbs) contre Ibrahima Niang, secrétaire général adjoint de la Fédération de basket. Ce dernier signait des documents de la Fédération sénégalaise de basket, alors que pour certains acteurs du basket, il n’occupait pas cette fonction au sein de la Fédé. La partie civile poursuit Ibrahima Niang pour ‘’faux et usage de faux, usurpation de fonction et diffusion de fausses nouvelles présumés pour avoir signé des documents dont il n’était pas habilité, selon l’acte d’accusation.

Les membres de la Crbs ont porté plainte contre Ibrahima Niang pour faux et usage de faux, usurpation de fonction et diffusion de fausses nouvelles présumés ‘’pour avoir signé des documents dont il n’était pas habilité’’

Au mois d’août, Ibrahima Niang avait signé un courrier en tant que secrétaire général indiquant que des membres du Crbs, à savoir Baba Tandian (SLBC), Pathé Keïta (Guédiawaye BA), Ibrahima Cissé (Kaffrine basket club), Ndiaga Matar Ndiaye (Sibac), Amadou Dieng (Centre excellence de Louga) sont convoqués en conseil de discipline de la Fédération sénégalaise de basket. Un acte qu’avaient condamné, avec la plus grande énergie, les membres de la Crbs qui avaient, par la suite, porté plainte contre Ibrahima Niang pour faux et usage de faux, usurpation de fonction et diffusion de fausses nouvelles présumés pour avoir signé des documents dont il n’était pas habilité’’.

Cependant d’après les informations détenues par votre canard, le secrétaire général est nommé par arrêté, c’est un fonctionnaire de la hiérarchie A, nommé par le Ministère des Sports. Et toujours selon une source, les textes de la Fédération exigent que le secrétaire général soit nommé par arrêté ministériel de la tutelle. Et à en croire les informations en possession de ‘’SourceA’’, il n’y a jamais eu de délégation de signature entre l’ancien secrétaire général et son adjoint qui n’est autre que la personne d’Ibrahima Niang, de l’avis de la partie civile.

D’ailleurs, les pandores auraient même pris le soin d’appeler l’ex-secrétaire général Mamadou Fall pour lui demander dans quelle condition il a été nommé. Et d’après les auteurs de la plainte, il n’existe pas un autre arrêté ministériel qui le remplace à son poste au niveau de la Fédération.

Pour le Crbs, ‘’Me Babacar Ndiaye a nommé à travers un document Ibrahima Niang au poste de secrétaire général, alors que même la Fiba n’a pas prérogative à demander à un président de fédération de nommer un secrétaire général’’

Pour certains qui s’interrogent sur la  convocation du président de la Fédération, en fait, les membres du Crbs en veulent à Me Babacar Ndiaye. Car ils lui reprochent à tort ou à raison d’avoir nommé à travers un document Ibrahima Niang au poste de secrétaire général, alors que, selon eux, ‘’même la Fiba n’a pas prérogative à demander à un président de Fédération de nommer un secrétaire général. D’où, la raison de sa convocation à la Section Recherches, pour qu’il éclaire la lanterne des enquêteurs. En tout état de cause, le dossier est entre les mains de la justice dans le cadre d’une enquête et une convocation des membres du Crgs ne devrait pas tarder dans les jours à venir. Affaire à suivre…

Pape Gaye (SourceA)

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire