Plus de 200 brouettes, des camions, des bacs à ordures, des masques et divers matériels de nettoiement ont été remis au comité d’organisation du Grand Magal, ce jeudi, à Touba , par le ministre de l’urbanisme Abdoulaye Saydou Sow, et le directeur général de l’Unité de Coordination et de Gestion des déchets (UCG), Masse Thiam.
Le coordonnateur de l’UCG a déclaré que plus de 200 personnes ont été recrutées pour renforcer l’équipe des travailleurs pour une durée de deux mois après le magal au moment où 500 autres personnes seront recrutées pour renforcer l’équipe d e l’UCG à Touba.
L’audience à la résidence s’est déroulée en présence de Serigne Bassirou Abdou khadre Mbacké, le porte- parole du Khalife général des Mourides, le maire de Touba et une forte délégation de chefs religieux.
Ce jeudi 9 septembre marque le démarrage des travaux de nettoiement à Touba pour le grand magal .Toute la population de la cité est sortie pour rendre la ville plus propre.
Le directeur de l’UCG dira que l’objectif principal de leur visite c’est de participer à rendre propre la capitale religieuse de Touba et ainsi jouer leur partition dans le bel accueil à offrir aux pèlerins, mais aussi aider à maintenir le cadre de vie propre pendant et après l’événement.
Le porte-parole a invité les autorités en charge de la sauvegarde de l’environnement à engager des discussions avec les exploitants forestiers et les vendeurs d’eau en sachet, pour trouver une entente et veiller à la préservation de l’environnement. Sur le terrain, la présence des Bay Faal a été impressionnante. Les deux prochaines quarante-huit heures devront suivre le même schéma.
Sokhna Fatou Dia, Correspondante au Baol