A LA UNE News Société

Pour l’électrification durable de 120 structures sanitaires de la zone nord : Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye collabore avec le ministère du Pétrole et des Énergies

Le projet de la Fondation Elecnor à l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès a été inauguré, ce jeudi, en présence de la ministre de la Santé et de l’Action sociale. Il s’agit de l’installation solaire photovoltaïque au niveau de ladite structure sanitaire. Docteur Marie Khemesse Ndiaye a, lors de son discours, magnifié, la parfaite collaboration entre son ministère et celui du Pétrole et des Énergies dans la mise en œuvre de la vision du président de la république, Macky Sall pour un Sénégal Emergent. C’est ainsi qu’elle compte travailler avec la ministre Sophie Gladima pour l’électrification de plusieurs structures sanitaires. «Le ministère de la Santé et de l’Action sociale collabore avec le Ministère du Pétrole et des Énergies sur le projet d’électrification durable de 120 structures sanitaires de la zone nord à savoir : Louga, Saint-Louis et Matam», a-t-elle fait savoir.

«Ces projets présentent beaucoup d’avantages pour les hôpitaux dont les installations et équipements nécessitent une consommation importante en énergie. Ils permettent de faire des économies sur les factures d’électricité et de réduire l’impact des coupures d’électricité»

Selon Docteur Marie Khemess, ces projets initiés ou accompagnés par votre le ministère du Pétrole et des Énergies présentent beaucoup d’avantages pour les hôpitaux dont les installations et équipements nécessitent une consommation importante en énergie. «Ils présentent un intérêt particulier en ce qu’ils devraient permettre de faire des économies sur les factures d’électricité et de réduire l’impact des coupures d’électricité entre autres», a-t-elle dit. La ministre de la Santé et de l’Action sociale annoncé également qu’«un autre projet de mise en place d’un système solaire pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des services est en préparation au niveau des grands hôpitaux actuels tels que Fann, l’Hôpital général Idrissa Pouye (Hogip) de Grand Yoff et Dalal Jamm».

«Un autre projet de mise en place d’un système solaire pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des services est en préparation au niveau des grands hôpitaux actuels tels que Fann, HOGIP et Dalal Jamm»

Lors de cette cérémonie d’inauguration, la remplaçante de Abdoulaye Diouf Sarr à la tête dudit ministère, est revenue sur les factures impayées des établissements publics évaluées à 11 milliards de F Cfa. «Les factures d’électricité des établissements publics de santé sont estimées aujourd’hui à près de 11 milliards F CFA. Ces factures fort élevées ont un impact dans l’offre de soins. C’est pourquoi, le Président de la République dans son action d’autonomiser les structures sanitaires en énergie a décidé d’introduire le mix énergétique afin de réduire drastiquement la consommation en électricité», a-t-elle rassuré. Ainsi, ajoute-t-elle, «conformément aux ambitions du Chef de l’Etat, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a entamé le processus de la transition écologique avec l’ambition de réduire drastiquement la dépendance aux énergies fossiles».

«Les factures d’électricité des établissements publics de santé sont estimées aujourd’hui à près de 11 milliards F CFA. Ces factures fort élevées ont un impact dans l’offre de soins»

D’après Marie Khemess Ngom, l’énergie solaire, bien que très peu utilisée encore, va, dans les années à venir, rendre de grands services aux structures sanitaires avec l’objectif du mix énergétique pour diversifier, renforcer, améliorer et surtout augmenter la production en vue d’une plus grande autonomie. «C’est fort de cela, que mon département a développé des stratégies et un partenariat national pour accompagner la transformation énergétique de ses structures de santé», souligne-t-elle. Avant de remercier l’Agence nationale d’électrification rurale (Aner) qui, selon elle, a fini d’installer des mini centrales solaires pour une capacité globale de 600 KWc dans 4 établissements publics de santé. Il s’agit des hôpitaux de Thiès, Diourbel, Tambacounda et Ndioum. Elle invite tous à prendre soin de cet équipement et à veiller scrupuleusement à sa maintenance et à sa gestion.

Actusen.sn 

Dans la même rubrique...

Après les passations de services : le président Bassirou Diomaye Faye fouille la gestion de Macky Sall 

Actusen

Ofnac, Ige et Cour des Comptes : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des 5 dernières années

Actusen

Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la création au sein de la présidence d’une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe

Actusen

Laissez un commentaire