ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour lutter contre les feux de brousse au Ranch de Dolly : les fortes annonces du directeur national des Eaux et forêts, Colonel Baydi Ba

Suite aux derniers feux qui sont survenus dans le Ranch de Dolly, le directeur national des Eaux forêts, Chasse et Conservation des sols s’est rendu à Dolly pour constater de visu la situation et rencontrer les populations, les communautés, les partenaires pour aussi voir les dispositions qui seront prises pour juguler ces feux. Sur les lieux, le Colonel Major Baydi Ba et sa délégation ont aussi rencontré sur place l’Adid (Association pour le développement intégré et durable) accompagné avec AVSF qui sont venus aussi rencontrer les populations. Dare dare, une réunion a été organisée pour discuter avec la communauté sur les dispositions à prendre et comment faire pour diminuer l’intensité des feux, les nombres de cas, les superficies brûlées et enclencher une nouvelle dynamique de protection et de conservation du potentiel qui est là » .

Baydi a indiqué que « le Ranch de Dolly est très important car restaurant de l’élevage. C’est pourquoi quand il brûle c’est tout le pays qui le sent. Quand on sait l’importance du développement économique et social du pays. L’impact de ce secteur dans la vie de ces populations. Au niveau national Quand ce Ranch brûle c’est tous les secteurs qui sont impactés ». La direction nationale des Eaux et forêts pour être en croisade avec les feux de brousse qui détruisent le tapis herbacé a déjà mobilisé des citernes. Au-delà de celles qui sont dans les départements et dans les régions de Louga, Saint Louis et Matam. Pour le Ranch, la direction nationale des Eaux forêts en a fait un cas spécial. C’est pourquoi dit-il « une brigade spéciale dédiée au Ranch de Dolly. On vient de doter ce Ranch de 03 citernes dont les deux vont rester dans le Ranch. Il y avait une citerne qui est déjà là »

En rapport avec le ministère de l’élevage et le PRAPS, un programme de travail est prévu pour cette année. Les partenaires ont promis d’entretenir et de nettoyer 150km de pare-feu. A l’occasion de cette réunion avec les populations pour les sensibiliser davantage, le directeur national et des Eaux et forêts a invité les acteurs à protéger ce potentiel forestier qui constitue un pôle économique dans ce Ranch.

Mame Sané Ndiaye, Correspondante à Linguére (Actusen.sn)

Leave a Comment