ACTUSEN
A LA UNEEconomieNews

Pour renforcer davantage la solidarité énergétique qui unit la Gambie et le Sénégal : la Senelec et Nawec paraphent une convention de 50 mégawatts

La Société nationale d’électricité (Senelec), dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la Gambie a signé, hier une convention avec la compagnie nationale d’Eau et d’électricité de la Gambie (Nawec). A travers cette nouvelle convention, informe le directeur général Pape Mademba Bitèye, Senelec va désormais céder à NAWEC de la puissance pouvant atteindre 50 MW sur une période de 5 ans. «Ceci consacre un tournant important dans la transition énergétique de nos pays et réaffirme la volonté de Senelec d’être un acteur engagé dans l’opérationnalité du marché du WAPP. Ce niveau d’échanges d’énergie est rendu naturellement possible grâce à l’achèvement des postes de l’OMVG situés en territoires sénégalais et gambien», déclare le directeur général de la Senelec. Selon lui, L’Omvg a en effet concrétisé l’interconnexion entre les réseaux de Senelec et de Nawec grâce à la mise en service de la ligne 225 kV Kaolack-Soma qui a été effective depuis octobre 2021, représentant la première liaison électrique haute tension entre le Sénégal et la Gambie.

«A travers cette nouvelle convention, Senelec va désormais céder à NAWEC de la puissance pouvant atteindre 50 MW sur une période de 5 ans»

«C’est pour moi l’occasion de féliciter vivement pour cette réussite historique, Monsieur le Haut-commissaire qui, avec ses services, ne ménage aucun effort pour concrétiser la volonté des Etats membres qui est d’asseoir véritablement une intégration énergétique soutenue et durable. «Ce nouveau contrat de cession d’énergie a pour vocation première de renforcer davantage la solidarité énergétique qui unit depuis fort longtemps les pays frères de la Gambie et du Sénégal. Ainsi, grâce à la puissance que Senelec garantira sur 5 ans, voire plus, NAWEC pourra renforcer considérablement sa sécurité d’approvisionnement en électricité», assure Pape Mademba Bitèye. A l’en croire, après l’alimentation du poste HTB de Soma à partir du réseau Senelec intervenue le 14 octobre 2021, la mise en service du poste de Brikama est en cours, avec la mise sous tension des départs qui est prévue aujourd’hui.

«Grâce à la puissance que Senelec garantira sur 5 ans, voire plus, NAWEC pourra renforcer considérablement sa sécurité d’approvisionnement en électricité»

«Le contexte géopolitique mondial marqué particulièrement par la crise en Ukraine nous démontre à suffisance, le rôle oh combien important de l’Énergie dans l’équilibre des relations internationales. Autant d’enjeux majeurs qui nous assignent l’obligation historique d’œuvrer dans le sens de renforcer notre solidarité énergétique, gage de paix durable pour les générations futures», a-t-il dit. Le directeur de la Senelec termine pour rendre hommage au Président de la République, Macky Sall qui selon lui, «ne cesse d’œuvrer pour raffermir les liens intangibles entre nos deux pays frères qui aujourd’hui par le biais de nos sociétés d’électricité respectives ont la chance d’asseoir une solidarité énergétique durable et viable».

Actusen.sn

 

Related posts

Entre Farba Ngom et Abdoulaye Daouda Diallo : on se lacère le visage, sans retenue

Ucad : le Recteur et les étudiants trouvent un accord sur la reprise partielle des cours

Actusen

Rapport Armp sur Myna Distribution : un carnage financier de 71,8 milliards de FCfa béni par l’Aser

Leave a Comment