C’est le feuilleton annoncé cet été dans les médias espagnols: le retour de Neymar au Barça. Une opération que le président de la Liga, Javier Tebas, juge pourtant impossible.
La prochaine intersaison promet d’être riche en rumeurs du côté du PSG. A fortiori si le mercato court d’août à janvier sans interruption selon une hypothèse déjà émise par la Fifa. Comme en 2019, le feuilleton phare concernera très certainement l’avenir de Neymar, lequel est en passe d’achever sa troisième année de contrat à Paris, pour un bail de cinq saisons au total. La presse catalane est formelle: le Brésilien demeure la priorité absolue de son ancien club, le FC Barcelone. Comme un certain Lautaro Martinez.
Une information balayée d’un revers de main par le président de la Ligue espagnole de football Javier Tebas, vendredi, dans le cadre d’une téléconférence sur l’ADEA Conecta. « Ce n’est pas vrai que le Barça négocie la signature de joueurs. Ils ne négocient pas. Ils sont plus préoccupés par le moment où nous reprendrons que par le recrutement. » Et d’ajouter quant au cas Neymar: « Le club n’a pas les capacités de le signer. C’est complètement impossible ! »
Pas de gros chèque mais du troc ?
Ce samedi pourtant, le quotidien Sport persiste et signe: Neymar entendrait bel et bien rallier la Catalogne cet été et s’apprêterait à refuser la prolongation de contrat jusqu’en 2025 qui lui a été soumise par le PSG. Certes les Blaugranas ne semblent pas en mesure d’aligner les zéros pour s’allouer à nouveau les services de la star auriverde mais l’état-major du Barça a de la ressource dans ses effectifs. Sport rappelle que Paris fera face lors de la prochaine intersaison à 11 fins de contrat. Autant d’éléments à remplacer a priori quand le FC Barcelone possède nombre de joueurs susceptibles d’intéresser Leonardo. Umtiti, Dembélé, Griezmann, Coutinho, Semedo et Rakitic sont de ceux-là et pourraient bien se muer en monnaie d’échange cet été.