Six mois d’emprisonnement ferme, c’est la peine infligée à Sidya Dabo par le tribunal des flagrants délits de Dakar. L’homme âgé de 31 ans a été reconnu coupable, ce matin, du délit de tentative d’escroquerie. Son co-prévenu Omar Ndao a quant à lui été relaxé.
Suite à une information faisant état d’un trafic intense de faux billets à Sacré-Cœur, les éléments de la Division des investigations criminelles ont mis en place un dispositif sécuritaire à l’endroit indiqué. Après quelques jours de filatures, les limiers, grâce à l’aide d’un mouchard, ont réussi à mettre la main sur le nommé Sidya Ndao, qui avait en sa possession, une enveloppe contenant de billets noirs.
Au parloir, Sidya Dabo reconnaît les faits sans ambages. «C’est un ami nommé Baïdy Dembelé qui m’a offert les billets noirs. C’est quand il devait se rendre en Angleterre pour ses études qu’il me les a remis. Il m’avait dit que l’argent devait être échangé en euros», a-t-il expliqué. A l’en croire, il ignorait le montant exact car il n’a pas ouvert l’enveloppe. «Je voulais juste me débarrasser des billets, c’est la raison pour laquelle j’ai essayé de les vendre à 4 millions de francs Cfa», fulmine-t-il.
Entendu à son tour, Omar Ndao qui conteste les faits qui lui sont reprochés déclare : «Sidya m’a appelé pour que je l’amène à l’hôpital car il avait fait un accident. A mon arrivée il m’a demandé de l’attendre car il avait un rendez-vous urgent. Il est ensuite monté dans la voiture de la personne qu’il attendait. Quelques instants après j’ai entendu du bruit dans la voiture Hyundai qui n’était pas immatriculée. A bord de ce véhicule, il y avait des policiers».
Dans son réquisitoire, la représentante du ministère public avait requis 6 mois de prison ferme après avoir demandé la relaxe au bénéfice du doute d’Omar Ndao. Les conseils de la défense de leur côté avaient sollicité la clémence du tribunal pour le compte de Sidya Dabo.
Maguette Ndao (Actusen.sn)