Abdoulaye Fofana Fall fut interpellé au cours d’une patrouille, par les éléments de la brigade de recherches du commissariat de Biscuiterie-HLM. Face aux agents enquêteurs, le mis en cause a nié les faits. Mais les images des caméras de surveillance l’ont enfoncé. Ce qui a permis aux hommes du commissaire Ndao de l’identifier. Au regard des faits, le sieur Fall est placé sous mandat de dépôt le 19 septembre dernier. Abdoulaye a été présenté aux magistrats du tribunal des flagrants délits de Dakar ce lundi. D’emblée, il reconnaît avoir volé le téléphone portable de Moussa Fall et déclare : «je me rendais à l’hôpital avec ma mère. C’est en cours de route que les enquêteurs m’ont interpellé. Une fois à la police, les agents m’ont fait part des accusations de mon voisin Moussa Fall. En réalité, ce dernier se battait avec quelqu’un. Quand son portable est tombé, je l’ai ramassé avant de le vendre à 100 mille francs». Quant au vol concernant Daour Diop, le prévenu jure n’avoir jamais participé à cette forfaiture. «Je viens de voir ce monsieur, (Daour Diop), pour la première fois. Je n’ai pas participé à son agression», ajoute-t-il.
Quant au plaignant, Daouda Diop : «les choses se sont passées tellement vite qu’il n’a pas eu le temps d’identifier les malfaiteurs». Mais son avocat estime que tous les éléments militent en faveur de la culpabilité du prévenu. C’est ce sillage que Me Daff réclame 7 millions pour toutes causes et préjudices confondus. S’agissant de l’agression de Daour, le ministère public indique qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments pour entrer en voie de condamnation. Concernant Moussa Fall, les faits sont constants. Ce dernier a dit qu’il connaît très bien le prévenu. c’est pourquoi il ne l’a pas poursuivi quand il a arraché son portable. Il s’est rendu à la police pour porter plainte. Le parquet requiert donc de déclarer Abdoulaye Fofana Fall coupable de vol au préjudice de Moussa Fall. Et de le condamner à deux ans dont six mois ferme.
Toutefois les conseils de la défense sollicitent la bienveillance du tribunal. Me Diop demande de disqualifier les faits en vol simple car estime t-il le prévenu a décrit les circonstances dans lesquelles il a pris le portable de Moussa. C’est la première fois qu’il est impliqué dans des faits de vol. Me Gomis pour sa part, renseigne que son client souffre d’une douleur au niveau de ses pieds. «Je doute qu’il puisse participer dans un vol aggravé», estime la robe noire. Finalement, le tribunal après en avoir délibéré relève A. Fofana Fall des faits de vol au préjudice de Daour Diop et le condamne à deux ans, dont six mois ferme pour le vol à l’encontre de Moussa Fall.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)