Nouveau tournant dans l’affaire impliquant le député-maire des Agnam, Farba Ngom. Alors que ses avocats avaient obtenu une décision de mise en liberté provisoire, le ministère public n’entend pas en rester là. Le Procureur général a officiellement introduit un pourvoi en cassation contre cette décision, suspendant de fait ses effets.
Affaire Farba Ngom : le Procureur général se pourvoit en cassation, le député-maire reste en prison
La juridiction ayant accordé la liberté provisoire avait estimé que les garanties de représentation étaient suffisantes et que les conditions légales pouvaient permettre à l’élu de recouvrer la liberté en attendant la poursuite de l’instruction. Mais du côté du parquet général, la lecture est toute autre. Selon des sources judiciaires, le ministère public considère que la décision encourt la censure pour violation de la loi ou insuffisance de motivation. D’où le recours devant la Cour suprême, seule compétente pour trancher définitivement la question de droit soulevée.
Pour mémoire, Farba Ngom avait été inculpé pour complicité présumée de détournement de deniers publics dans une affaire portant sur la gestion de fonds publics. À l’issue de son audition et après la levée de son immunité parlementaire par l’Assemblée nationale, il avait été placé sous mandat de dépôt. Ses conseils avaient alors multiplié les recours, dénonçant une procédure qu’ils jugent entachée d’irrégularités et plaidant l’absence de risques de fuite ou de subornation de témoins. La demande de mise en liberté provisoire avait finalement prospéré devant la juridiction compétente, suscitant de vives réactions.
Actusen.sn
