ACTUSEN
A LA UNESociété

Précision de l’Ams sur la répartition de l’aide au secteur de la culture : « 58% des sondés ne sont pas membres de la Sodav et 53.3% d’acteurs culturels travaillent sans contrat »

Après une rencontre avec les acteurs de la presse, le ministre de la culture et de la communication a rencontré acteurs culturels le 30 avril dernier. « Une réunion d’information et de partage de propositions dans le cadre de l’aide qui pourrait être apportée au secteur culturel », informe un communiqué parcouru par actusen.sn. D’ailleurs, précise le document, « ces échanges entrent dans le cadre des visites programmées par le ministère pour rencontrer les acteurs culturelles et les organisations professionnelles aux fins d’informer ces derniers sur les actions entreprises et/ou qui pourraient être entreprises au bénéfice des acteurs culturels ».

Toutefois, «un comité de suivi de la gestion du fonds Force Covid-19 vient d’être mis en place par décret et il n’y a encore aucun fonds alloué à la culture. Les cultures urbaines n’ont encore bénéficié d’aucun fonds supplémentaire que celui qui leur a été octroyé dans le cadre de l’exercice 2020 et validé en 2019. Les aides accordées ces derniers jours relèvent du fonds social qui a toujours existé et qui n’a jamais cessé de fonctionner. L’ensemble des préoccupations du secteur figure sur un mémorandum qui sera envoyé au comité national pour appréciation. Au terme de toutes les rencontres avec les principaux acteurs culturels,  une commission sera mise sur pied par le ministère pour évaluation et suivi d’un fonds qui pourrait être alloué dans le cadre de FORCE COVID-19’.

Ainsi, l’Ams qui a tenu à apporter sa contribution suite à cette rencontre a remis au ministère de la culture et de la communication un document résumant les difficultés du secteur. Ce faisant, l’Ams a mis à la disposition du ministère les résultats d’une enquête initiée par l’AMS, sous forme de questionnaire en ligne à l’intention de tous les acteurs culturels, font apparaître des préjudices financiers importants. Entre autres, cette étude révèle que  58% des sondés ne sont pas membres de la Sodav et 53.3% d’acteurs culturels travaillent sans contrat, donc sans aucun filet de protection sociale.

Aussi, selon cette structure, « si un fonds conséquent est attribué à la culture, l’AMS propose une répartition de l’aide octroyée, sous la supervision d’un comité de veille composé de représentants du secteur tant au niveau des organisations professionnelles qu’au niveau institutionnel, en trois séquences comme suit : Une caisse de solidarité pour tous les acteurs culturelsune caisse d’appui aux entreprises culturelles dont la Sodav et  une caisse de relance post Covid-19 des activités et projets culturels en suspens.

Toutefois, l’Ams n’a pas manqué de s’étonner du fait que ni le ministère de la culture, ni  les organisations professionnelles du secteur  ne sont représentés au sein  du comité chargé du suivi de la mise en œuvre des opérations du fonds Force Covid-19. « Espérant être entendue et surtout écoutée, L’AMS réaffirme son attachement à ses missions d’organisation de l’intérêt général et ne ménagera aucun effort afin que nos métiers soient reconnus et préservés ».

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Leave a Comment