NewsPrésidence de la Commission de la Cedeao : le Général Birame Diop...

Présidence de la Commission de la Cedeao : le Général Birame Diop aux commandes 

Date:

Partager :

- Advertisement -

Ancien ministre des Forces armées du Sénégal, le général Birame Diop a été désigné, hier dimanche à Freetown, président de la Commission de la CEDEAO pour le mandat 2026-2030. Cette nomination marque un tournant pour l’organisation ouest-africaine, qui mise sur un profil reconnu pour son expérience en matière de sécurité, de gouvernance et de diplomatie.

Réunis en sommet ordinaire à Freetown, en Sierra Leone, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont entériné la nomination du général Birame Diop à la présidence de la Commission de l’organisation régionale pour les quatre prochaines années. Ancien ministre des Forces armées du Sénégal, Birame Diop succède à la tête de l’exécutif communautaire avec pour mission de conduire les réformes de la CEDEAO dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants, des tensions politiques et la nécessité de renforcer l’intégration économique régionale.

Le Sénégal renforce son influence au sein de l’organisation avec la nomination de l’ancien ministre pour venir à bout des défis sécuritaires persistants, des tensions politiques et la nécessité de renforcer l’intégration économique régionale

Cette désignation consacre le parcours d’un officier général reconnu sur la scène internationale pour son expertise dans les opérations de maintien de la paix, la médiation et la prévention des conflits. Au cours de sa carrière, il a notamment occupé d’importantes responsabilités au sein des Nations unies avant de rejoindre le gouvernement sénégalais. Son mandat 2026-2030 s’ouvre alors que la CEDEAO cherche à redynamiser son action, à consolider la coopération entre ses États membres et à restaurer la confiance au sein de l’espace communautaire, dans un environnement régional marqué par de profondes mutations. D’ailleurs, la nomination du général Birame Diop intervient également dans un contexte où le Sénégal renforce son influence au sein de l’organisation, avec l’élection du président Bassirou Diomaye Faye à la présidence en exercice de la CEDEAO lors du même sommet.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Début des auditions de la Commission d’enquête parlementaire dans l’affaire «un étudiant, un ordinateur» : l’Arcop relève des irrégularités

La Commission d’enquête parlementaire sur le programme «Un étudiant, un ordinateur» a démarré ses travaux, ce lundi, à...

Lutte contre le trafic de drogue : deux individus interpellés par la Brigade de Recherche de Keur Massar

Dans le cadre de la lutte contre la prolifération, le trafic et la consommation de stupéfiants, la Brigade...

Thiès : interpellation d’un individu impliqué dans des faits de pédophilie et d’attouchements sexuels

Le Poste de Police de Médina Fall (Thiès) a procédé à l'interpellation d'un individu impliqué dans des faits...

Le ministre de l’intérieur lors de sa visite dans la zone de captage après les inondations : «tous les problèmes ne viennent pas du ciel»

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Makhtar Cissé, s’est rendu ce lundi dans la...