Billet News

‘’Président, kounéla rewmi neexna, daflay nax’’

Qu’est ce qui peut pousser un adolescent à la fleur de l’âge à vouloir, coûte que coûte, rallier l’Occident, quitte à laisser sa vie en mer ? Cette question vaut tout son pesant d’or. Car ce suicide collectif dans lequel s’est engagée la jeunesse de ‘’Thiompal’’ intervient dans un contexte où ce dernier et son Gouvernement cherchent, par tous les moyens, à nous faire croire que les chiffres du chômage ne sont pas aussi élevés qu’on le dit.

Et, l’aventure périlleuse, qui a déjà coûté plusieurs pertes en vie humaine à la population, coïncide avec les découvertes importantes en hydrocarbures. Le plus grave est que l’Occident fait actuellement face à ce virus sournois qui a fini de mettre son économie à genou. Pour autant, cela ne semble pas préoccuper ces jeunes «Goorgorlu».

A défaut de revoir Père ‘’Ouza’’ nous fredonner son fameux tube ‘’président, kounéla rewmi neexna, daflay nax’’ (président, quiconque vous dit que le pays va bien, vous trompe), il urge de dire que le phénomène ‘’Barça ou Barsax’’, qui est reparti de plus belle, n’honore pas ‘’Kor Marème’’ et ses ouailles. Ces odyssées, qui sont souvent des aller sans retour, montrent que ‘’Sunugal’’ sous ‘’Waccacca’’ ne fait plus rêver la plupart des jeunes.

Pour ces derniers, reconvertis en kamikazes, le manque de perspectives est donc pire que le coronavirus. Ventre creux n’a point d’oreilles, disait l’autre. Les arrestations n’y feront rien. Ce qu’il faut c’est surtout lutter contre les disparités qui ont pour soubassements les spoliations foncières, les travails précaires, le détournement de deniers publics.

Maam Sagar (Billet SourceA)

 

Dans la même rubrique...

Faiblesse des cas de saisine du conseil constitutionnel par les particuliers : l’instance juridictionnelle réunit des acteurs judiciaires et universitaires pour remédier au problème

Actusen

Covid-19 : 1 nouveau décès, 7 cas graves, 44 tests positifs et 40 patients guéris  

Actusen

INTROSPECTION

Actusen

Laissez un commentaire