Macky Sall gagnerait à organiser une élection présidentielle inclusive avec la participation de tous, y compris Ousmane Sonko. Telle est la conviction du président du Parti républicain pour le progrès (Prp). Et pour Déthié Fall, «après avoir renoncé à une troisième candidature, le chef de l’Etat devrait poser un autre acte consistant à organiser une élection inclusive avec la participation de tous, y compris Ousmane Sonko. Et le 17 novembre, on lui demande de réhabiliter Ousmane Sonko. Il doit être réinscrit sur les listes électorales et je pense qu’il le fera».
A en croire le candidat déclaré à l’élection présidentielle, «Ousmane Sonko ne sera pas dans le règlement de compte et aucun membre de l’opposition ne le fera, d’ailleurs». Donc, persiste Déthié Fall, «Ousmane Sonko doit participer à cette élection car le successeur de Macky Sall aura besoin de travailler avec le président sortant et tout président sortant a besoin d’avoir une bonne entente avec son successeur».
Sur un éventuel report de l’élection présidentielle, Déthié Fall s’est voulu très précis. Pour lui, c’est un faux débat : «il ne s’agit pas de retourner un problème, il faut régler le problème et parler de report de l’élection présidentielle est juste un moyen de retourner le problème. Macky Sall sait comment régler le problème, il peut régler le problème le 17 novembre prochain».
Actusen.sn