ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Présidentielle de mars 2024 : Bougane explique pourquoi il n’a pas soutenu publiquement aucune candidature 

Lors de sa conférence de presse, hier, le leader de ‘‘Geum Sa Bopp Les Jambaars’’ est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas soutenir publiquement le candidat de la coalition Diomaye Président dans le cadre de la dernière présidentielle. Selon Bougane Gueye Dani, c’est pour la seule et simple raison que les actuels tenants du pouvoir se sont reniés en ce sens qu’ils ont accepté de négocier avec Macky Sall dont ils combattaient le régime pendant 10 ans.

Bougane Gueye Dani a abordé plusieurs thématiques hier lors de sa conférence de presse, à son siège à la Cité Keur Gorgui. Parmi ces thématiques, l’une était très attendue. Pourquoi Geum Sa Bopp n’a soutenu aucune candidature lors de la dernière présidentielle ? Son leader attendait-il un probable deuxième tour pour se  décider ? A ces questions, Bougane Gueye Dani a apporté des réponses. «Je fais partie des actionnaires majoritaires dans le départ de Macky Sall du pouvoir», s’est-il d’entrée félicité. «D’ailleurs, notre volonté était de prendre part à la présidentielle du 24 mars dernier, contre celle de Macky Sall. Je serai plus tard très surpris, comme la plupart des Sénégalais, d’assister au rapprochement entre Macky Sall et les actuels tenants du pouvoir», s’est désolé dans la foulée le leader de Geum Sa Bopp.

A ses yeux, ce rapprochement est un reniement de la part de ceux qui étaient en prison, bénéficiant ainsi d’une libération négociée par le vote de la loi d’amnistie. «Seule la vérité m’intéresse. J’ai combattu le système de Macky Sall et même refusé la proposition de le rencontrer après que son émissaire est venu me voir pour m’en faire la demande. En faisant tous ces sacrifices pour que Macky Sall quitte le pouvoir, ce n’était pas pour assister dans la foulée aux négociations entre le Président et ceux qui étaient en prison», déplore-t-il. Se voulant plus explicite, il poursuit : «Pourquoi je n’ai pas apporté mon soutien à la coalition Diomaye Président ? C’est parce que tout simplement ils sont allés négocier avec Macky Sall. Ce, alors qu’ils n’avaient même pas besoin de le faire. Car, je demeure convaincu que même s’ils n’étaient pas libérés entre-temps, les Sénégalais étaient prêts à les trouver en prison pour leur confier les destinées de ce pays.»

Pour clore le débat et afin que nul n’en ignore, le Patron de D-Média soutient : «je n’ai aucun regret à ne pas soutenir un candidat. Car, je ne cherche aucun poste, ni de privilège». Toutefois, le leader de Geum Sa Bopp dit avoir apporté autrement son soutien à la coalition Diomaye Président. Pour preuve, il dira : «L’ancien maire de Ndiaganiao – village natal de Bassirou Diomaye Faye – m’a appelé pour me solliciter le soutien du mouvement Gueum Sa Bopp, notamment dans le cadre de la campagne électorale. C’est ainsi que j’ai appelé un de mes collaborateurs pour qu’il mette à sa disposition des moyens logistiques pour battre campagne. Ce n’est pas tout. Les membres de mon mouvement qui sont établis dans les différents départements ont tous voté Diomaye Président. C’est pourquoi, il y a une part considérable de Geum Sa Bopp dans les 54% qui permettront de sortir Bassirou Diomaye Faye vainqueur au soir de ce 24 mars».

Actusen.sn

Leave a Comment