Les premiers bénéficiaires du programme des 100 000 logements ont reçu leurs clés ce lundi, à Kébémer. En effet, 25 familles ont reçu leurs clés des mains du ministre de l’Urbanisme, du logement et l’hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow. «Cette nouvelle cité de la SN HLM est le fruit d’un travail hardi et concerté destiné à recevoir à terme 318 logements et des équipements collectifs avec des aménagements VRD de niveau tertiaire pour un coût d’investissement global évalué à 1 912 679 127 FCFA TTC comprenant les études, les travaux, la supervision et la maîtrise d’ouvrage délégué», a rappelé le ministre.
A en croire le ministre Abdoulaye Seydou Sow, «la consistance des ouvrages réalisés a porté pour l’essentiel sur le terrassement et le nivellement des 12 hectares du site, la réalisation de 3,5 kilomètres de routes revêtues avec accessibilité directe vers la Route Nationale n°2, de 6,85 Kilomètres de réseaux électriques enterrés Basse tension et Moyenne tension avec équipements d’un poste de transformation d’une puissance de 630 KVA, la pose de 9,90 Kilomètres de canalisations enterrées d’adduction en eau potable, l’aménagement de 18 895 m2 de rues en pavés, pour plus de 124 emplois directs générés etc. Dans les prochains jours, l’amélioration du cadre de vie et de l’hygiène publique seront prises en compte avec une plantation d’arbres le long des voies de circulation et l’implantation de Points de Regroupements normalisés (PRN) pour la gestion des déchets solides».
A terme, promet le ministre, «cette nouvelle cité va accueillir une population de près de 3000 habitants qui bénéficieront des commodités nécessaires à une vie saine dans un cadre décent loin des spectres des inondations et autres calamités naturelles ». Le ministre de l’Urbanisme, de l’hygiène publique et du cadre de vie n’a pas manqué de saluer et féliciter la Société d’Aménagement Foncier et de Rénovation Urbaine (Safru) qui, selon lui, « a bien compris la vision du Chef de l’État de faire précéder toutes nouvelles constructions de logements par une viabilisation préalable et de niveau tertiaire». «L’aménagement de cette nouvelle cité respecte ces standards grâce aux travaux d’aménagement réalisés», se réjouit-il avant d’annoncer d’autres projets de viabilisation répartis dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Fatick et Kaolack.
Outre, la remise de ces premières clés dans le cadre du programme des 100 000 logements, le ministre a, aussi, procédé au lancement de la deuxième phase de 75 logements sur les 300 que la SNHLM doit réaliser à Kébémer. Ces logements doivent être disponibles dans un an. Et après Kébémer, le ministre compte procéder à une nouvelle série de remise des clés ce vendredi. La cérémonie aura lieu à Thiès. Et là, il remettra 150 clés sur les 1000 logements disponibles.
Actusen.sn