A LA UNE News Société

Après la Sonatel : l’Artp attribue à l’opérateur Free la licence 5G pour un coût global 13,5 milliards F Cfa

L’opérateur Free a finalement obtenu son 5 G à la suite de la Sonatel. L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) lui a attribué la licence. Une annonce faite, hier par le Directeur général, Abdou Karim Sall, lors de son face-à-face avec la presse. Et l’extension de la licence de SAGA AFRICA HOLDINGS LIMITED a coûté à l’opérateur 13,5 milliards de F Cfa. «La différence avec Sonatel, c’est que l’opérateur free a pris 90 MHz dans la bande des 3500 MHz et non point la bande des 700 Mhz qui coûte plus chère où Sonatel avait pris 10 MHz. De même, Sonatel avait pris cinq (5) blocs supplémentaires pour un montant total de 15 milliards complémentaire», explique le maire de la commune de Mbao. C’est la raison pour laquelle, ajoute l’ancien ministre de l’Environnement, Sonatel avait payé le bloc de base pour 19,5 milliards en associant les 10 MHz de la bande 700MHz et 15 milliards pour les blocs supplémentaires. Ce qui avait donné les 34,5 milliards de F Cfa.

«La différence avec Sonatel, c’est que l’opérateur free a pris 90 MHz dans la bande des 3500 MHz et non point la bande des 700 Mhz qui coûte plus chère où Sonatel avait pris 10 MHz. De même, Sonatel avait pris 5 blocs supplémentaires pour un montant total de 15 milliards complémentaire»

Abdou Karim Sall rappelle que l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) avait lancé un appel à concurrence le 31 mai 2023 initié pour l’extension des licences des opérateurs de communications électroniques à la technologie 5G. «Ladite procédure a été menée sur le fondement des dispositions de la loi portant Code des Communications électroniques. SAGA AFRICA HOLDINGS LIMITED commercialisant sous la marque ‘’free’’ avait soumissionné à l’appel à candidatures mais son offre avait été déclarée irrecevable par la commission de sélection présidée par l’Artp et qui comprend un représentant de la Présidence de la République, un représentant de la Primature, un représentant du ministère des Finances et du Budget et un représentant du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique», a-t-il dit.

«La Sonatel va faire son lancement de la phase pilote commerciale de la 5G en février 2024»

Toutefois, soutient-il, «compte tenu de l’importance de cette technologie pour les opérateurs, SAGA AFRICA HOLDINGS LIMITED a manifesté ultérieurement sa volonté de prendre la 5G. C’est ainsi que ledit opérateur a conclu avec l’Etat du Sénégal un avenant à la convention de concession». Concernant la Sonatel, le directeur général de l’Artp a, par ailleurs, annoncé que les cahiers de charges et la convention de concession sont déjà signés et le décret d’approbation a été pris. «Le décret d’approbation a été signé, il y a moins d’un mois après avoir signé les concessions des cahiers de charges. Au mois de février 2024, la Sonatel va faire son lancement de la phase pilote commerciale et en mai 2024, ils vont procéder au lancement commercial de la 5 G», signale-t-il.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

30mn au marché : le prix du poisson au marché Tilène

Actusen

Ce que Diomaye a dit à Mabouba : ”Ken santouko mou politique…”

Actusen

Mame Makhtar Gueye : ”Ousmane Sonko nous a déçu, l’homosexualité n’est pas…”

Actusen

Laissez un commentaire