Contribution News

Protégez notre couche d’ozone ! (Par Lass Badiane)

Le président de la République devrait nommer un secrétaire d’Etat au changement climatique et à la biodiversité, qui sera auprès du ministère de l’environnement. Ce poste viendra parachever l’une de ses grandes initiatives nationales qu’il avait mise dans son programme LIGUEYEUL EULEUK: Le PSE Vert ou la Reforestation durable du territoire national.

Le président de la République en grand visionnaire, avait déjà anticipé en matérialisant son « programme Sénégal Zéro déchet » qui est en train de faire ses preuves à Dakar et à l’intérieur du pays.

Toutes ces actions participent à la protection de la nature et des populations.

Les pluies diluviennes auxquelles sont victimes les populations du Sénégal et de la sous-région ont parmi les conséquences : les changements climatiques. Cependant, il faut en connaître les causes qui ont conduit à ces conséquences néfastes sur la population.

Il faut protéger notre couche d’ozone en éliminant impérativement les HCFC( Hydro Chloro Fluoro Carbones).

Les accords internationaux comme la convention de Vienne le 22 Mars 1985, le protocole de Montréal en 1987…doivent nous servir de supports afin de conscientiser davantage les différents acteurs sur l’utilisation de certaines substances nocives.

Il faut savoir que 84 % des HCFC proviennent de la climatisation, 2% réfrigération industrielle et 14% réfrigération commerciale.

Ces substances telles que l’hydrofluorocarbone (HFC), Chlorofluorocarbones (CFC), des halons, du bromure de méthyle… sont de puissants gaz à effet de serre.

L’ozone, qui est un gaz composé de 3 molécules d’oxygène(O3), absorbe les radiations Ultraviolets. Il joue un rôle vital au niveau de la stratosphère terrestre (entre et 50 km d’altitude) où il forme une couche qui filtre les rayons ultraviolets B.

Préserver la couche d’ozone va limiter le développement des cancers de la peau, des cataractes, et maintient la vie sur terre à travers la faune, la flore et le milieu marin.

LASS BADIANE PRÉSIDENT MOUVEMENT DIEUM KANAM/ RESPONSABLE APR GRAND YOFF.

Dans la même rubrique...

Vol de voiture : Baboye tombe dans les filets de la police de Touba

Actusen

Couverture maladie universelle : la Section Sames de l’Agence dénonce les mesures dilatoires du Dg

Actusen

Journée nationale de la décentralisation : l’Aned dénonce sa mise à l’écart

Actusen

Laissez un commentaire