News Société

Protocole d’accord pour améliorer le cadre vie des étudiants : Maguette Sène et Aly Aidar s’engagent à rendre vert le campus de l’Ucad

Deux mois après avoir créé un département chargé de l’environnement à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le directeur du Coud Maguette Sène a matérialisé, hier, sa volonté d’améliorer le cadre de vie des étudiants. Il a signé un protocole d’accord avec le directeur général de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande muraille verte (Asergmv) Aly Aidar lors de la célébration de la journée de la Terre.

«En célébrant cette journée de la Terre au sein du Coud, nous nous sommes fixés l’ambition de faire en sorte que notre campus participe à l’épanouissement et à la recherche pour mieux contribuer à modeler certains dynamiques qui incitent à adopter des formes de comportement liés à des processus d’apprentissage social chez l’étudiant. Notre objectif est de faire une interaction avec l’environnement social, offert par l’espace à l’étudiant, qui peut influer sur le développement de ses capacités, ainsi que sur l’adoption des formes de comportement», a expliqué le Dg du Coud.

Maguette Sène : «ce projet qui donnera au campus universitaire une autre image va également créer chez l’étudiant une psychologie environnementale»

Avec la création du département chargé de l’environnement, Maguette Sène souhaite faire du campus de l’Ucad un champ d’activités dans lequel l’étudiant réfléchit, agit, communique et interagit. « Ce projet qui donnera au campus universitaire une autre image va également créer chez l’étudiant une psychologie environnementale qui repose sur une meilleure compréhension et une prise en compte des interrelations qui se tissent entre l’individu et l’environnement. Ce principe relationnel, décliné en termes d’interactions ou de transactions, fournit le cadre d’analyse», a fait savoir Maguette Sène.

Aly Aidar : «avec cette jeunesse qui porte l’environnement dans son cœur, nous devons partout au Sénégal où il y a une université, implanter votre modèle»

Prenant la parole, le directeur général de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (Asergmv) Aly Aidar a magnifié ce projet écologique. Selon lui, le Dg du Coud vient d’engager un noble combat qui mérite d’être élargi dans les autres campus du Sénégal.

«Je voudrais ici et maintenant m’engager à chaque fois que cela sera nécessaire à être à vos côtés pour ce combat noble pour que l’Université soit une université exemplaire, verte et généreuse. Je m’engage au nom de l’agence sénégalaise de la reforestation et la grande muraille verte à vous accompagner en matériel pour votre pépinière et aussi à vous apporter des graines. Mais nous devons aller ensemble plus loin parce que avec cette jeunesse qui porte l’environnement dans son cœur, nous devons partout au Sénégal où il y a une université implanter votre modèle qui est basé sur la connaissance et la protection de l’environnement, pour que partout au Sénégal toute les universités s’impliquent à protéger et reverdir l’université», a lancé Aly Aidar.

Toujours dans le souci d’améliorer le cadre de vie dans le campus social, le Dg du Coud a inauguré le Point de Regroupement Normalisé (Prn) pour la collecte et le traitement des ordures de l’Ucad.

Saly SAGNE (Actusen.sn)

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique...

Sommet sur le financement des économies africaines : ce que Macky Sall a demandé aux pays du G20

Actusen

Financement des économies africaines : Macky Sall dévoile les conditions de réussite du sommet de paris

Actusen

Kaolack : un incendie ravage des marchandises au marché central

Actusen

Laissez un commentaire