News People & Sports

Qualification à la Can, ambition durant cette compétition, jeu des lions, candidature d’Augustin Senghor…: Matar Bâ, sans gants !

Le ministre des Sports ne se contente pas d’une simple qualification des «Lions» à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Dans cet entretien accordé à “Source A”, Matar Bâ dit qu’il pense que toutes les conditions sont réunies et il est vraiment temps pour qu’Aliou Cissé et ses hommes décrochent le titre continental. Le maire de Fatick s’est aussi prononcé sur la candidature de Me Augustin Senghor à la Présidence de la Confédération africaine de football. Selon lui, le patron de la Fédération sénégalaise de football  a toutes les compétences requises pour diriger la Caf.

Après quatre journées des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, l’équipe nationale du Sénégal a validé son ticket pour la prochaine plus grande compétition africaine. Au même moment, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, a déposé sa candidature pour le poste de patron de la confédération africaine de football. Un prétexte pour votre quotidien d’information d’interpeller le ministre des sports.  Matar BA, qui se réjouit de la qualification des « Lions », estime cependant que c’est le minimum qu’on pouvait attendre de notre équipe nationale. Il dira à ce propos que c’est un objectif intermédiaire même  si, reconnaît-il,  “la qualification du Sénégal à la prochaine Can, c’est vrai c’est réjouissant”. Toutefois, il souligne que  l’objectif principal est de remporter le trophée.

«Aujourd’hui, la qualification passe inaperçue, parce qu’en réalité, les ambitions du peuple sénégalais (…), notre ambition dépassent une qualification, même jusqu’en finale c’est un goût inachevé. L’objectif principal du Sénégal, c’est de gagner le trophée»

Le ministre des sports ne saurait se suffire d’une qualification. Pour lui,  le Sénégal ne peut plus s’en contenter. Il a tenu, ainsi, à souligner que   l’objectif de l’équipe c’est de gagner la coupe d’Afrique des nations. « Aujourd’hui, la qualification passe inaperçue parce qu’en réalité, les ambitions du peuple sénégalais, notre équipe, toute la fédération, tous les éléments qui composent notre équipe nationale, nous montrent que notre ambition dépasse une qualification, même jusqu’en finale c’est un goût inachevé. L’objectif principal du Sénégal c’est de gagner le trophée », a soutenu le ministre des sports. Toutefois, pour atteindre cet objectif, c’est-à-dire devenir champion d’Afrique, les « Lions » doivent nécessairement améliorer leur jeu.

«Le travail doit continuer. Les déchets techniques doivent être corrigés. On doit, nous tous, resserrer les rangs pour aller au Cameroun et gagner le trophée»

«Mais quand même, avant d’y arriver, il faut se qualifier. Sur ce fait, nous félicitons les acteurs, l’encadrement et la fédération. Le travail doit continuer. Les déchets techniques doivent être corrigés. On doit tous resserrer les rangs pour aller au Cameroun et gagner le trophée», incite-t-il ses troupes. Poursuivant, Matar Bâ soutient que l’équipe nationale dispose de tout ce dont elle a besoin pour remporter un titre. «On a tout ce qu’il faut. On a gagné la bataille la plus difficile c’est celle de la logistique. On a réglé toutes les conditions pour avoir de l’ambition et l’ambition du peuple sénégalais est légitime. On a tous les éléments qui poussent les sénégalais à avoir une envie de gagner le trophée. L’Etat met les moyens. Le reste c’est d’y croire et être à l’écoute de tout le monde», a suggéré le ministre des sports.

«Augustin a les capacités de diriger la Caf ; que tout le monde se mette derrière lui et l’accompagne. Il a la confiance de quelques-uns de ses pairs»

Ce dernier s’est par ailleurs prononcé sur la candidature de Me Augustin Senghor pour succéder à Ahmad Amad à la direction de la Confédération africaine de football.  Et de son avis, le boss du football Sénégalais a toutes les capacités de gérer les instances du football africain. «Augustin a les capacités de diriger la Caf; que tout le monde se mette derrière lui et l’accompagne. Il a la confiance de quelques-uns de ses pairs », indique Matar BA. En outre, ce dernier tient à rappeler que les responsables du football sénégalais sont très respectés à travers le monde. Ce qui s’explique, d’après lui, par l’évolution de ce sport dans le pays.

«Il ne sera pas seul dans son combat, les Sénégalais l’accompagneront ; nous nous mobiliserons derrière lui, parce qu’aussi, au-delà du sport, c’est une question diplomatique»

Le ministre des Sports a tenu, parlant toujours de la candidature d’Augustin Senghor, à rassurer ce dernier quant au soutien de l’Etat pour qu’il remporte cette élection. Selon lui, la candidature du président de la Fsf est une fierté pour les sénégalais. « Je crois que c’est une fierté pour le peuple sénégalais de voir le président Augustin Senghor déposer sa candidature. Il ne sera pas seul dans son combat, les sénégalais l’accompagneront; nous nous mobiliserons derrière lui parce qu’aussi, au-delà du sport, c’est une question diplomatique », a insisté le chef du département des sports.

Papa Djibril Gaye (SourceA)

Dans la même rubrique...

Ousmane Sonko : «le document du projet portera le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé avant la fin de l’année 2024»

Actusen

Haut commandant de la gendarmerie nationale : Général Moussa Fall limogé et remplacé par…

Actusen

Victimes des événements de janvier 2021 à février 2024 : Diomaye Faye ordonne la mise en place d’une commission d’indemnisation

Actusen

Laissez un commentaire