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Rapport général sur les élections territoriales du 23 janvier : les recommandations de la Cena

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a publié son rapport consacré aux élections territoriales du 23 janvier dernier. Conformément à l’article L.22 alinéa premier du Code électoral, la Cena est tenue, après chaque élection ou référendum, de faire un rapport général et de l’adresser au président de la République dans les trois (3) mois qui suivent le scrutin.

Dans le document, des recommandations ont été formulées. Il s’agit entre autres de l’amélioration du cadre juridique de l’étape des déclarations de candidatures et le renforcement du dialogue entre les acteurs figurent en bonne place. La commission a demandé avec insistance d’engager une réflexion approfondie sur les conditions de délivrance du certificat de résidence et d’inviter à la DGE et la DAF à renforcer le matériel informatique et le personnel en vue d’une utilisation plus efficiente du pointage automatisé.

Pour ce qui est de la délivrance des cartes d’électeur, elle a conseillé la production de rapports plus détaillés renseignant sur le nombre de cartes éditées par commune et par département mais aussi un meilleur conditionnement des cartes d’électeur afin d’en faciliter la distribution. Par rapport à la publication des listes électorales, le rapport propose d’allonger la durée de la période contentieuse de l’inscription sur les listes et de renforcer la communication et la sensibilisation à propos de la publication des listes provisoires. La Cena recommande aussi l’amélioration du cadre juridique des déclarations de candidatures.

Saly SAGNE (Actusen.sn)

 

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