A LA UNERationalisation des dépenses : l’Etat réalise une économie de 18,5 milliards...

Rationalisation des dépenses : l’Etat réalise une économie de 18,5 milliards F Cfa

Date:

Partager :

- Advertisement -

En Conseil des ministres, ce mercredi, le président Macky Sall est revenu sur la rationalisation des dépenses publiques et la réduction des charges de fonctionnement de l’Etat.

Le chef de l’Etat a, ainsi, rappelé, après la réforme des conditions de logement des agents de l’Etat, la poursuite de la politique d’optimisation des ressources publiques avec le décret n° 2019 -1310 fixant une allocation forfaitaire mensuelle pour charges de téléphone mobile à certains agents de l’Etat.

«Cette mesure a permis la diminution de la facture téléphonique de l’Etat qui passe de 22 milliards F Cfa (en 2019) à 3,5 milliards F Cfa (en 2020), soit une économie annuelle de 18,5 milliards F Cfa».

Le chef de l’Etat a indiqué que cette dynamique de rationalisation s’est poursuivie également au niveau des véhicules administratifs à travers le décret n° 2020-474 du 19 février 2020 portant suspension de toute commande ou acquisition de véhicules administratifs.

«Il convient de préciser que, de 2012 à 2020, l’Etat, sans les structures parapubliques, les collectivités territoriales et les sociétés nationales, a dépensé 246. 851. 794 .189 F Cfa pour l’acquisition, l’entretien, la réparation de véhicules et l’achat de carburant, soit une moyenne annuelle de 27,4 milliards F Cfa».

Avec cette rationalisation des dépenses de l’Etat, une économie annuelle globale d’environ 41, 2 milliards FCFA (soit 22,7 milliards FCFA sur la gestion des véhicules et 18, 5 milliards FCFA sur le téléphone) a été réalisée. Ces ressources, enseigne le communiqué du Conseil des ministres, «vont améliorer les capacités d’investissement de l’Etat et seront ainsi affectées au programme d’urgence de formation, de financement, d’emploi et d’insertion socio-économique des jeunes, conformément à la décision du Président de la République, de procéder à la réorientation des allocations budgétaires de 2021».

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Affaire du convoyeur tué à Afia 6 : un nouveau suspect devant la justice

Le dossier relatif au meurtre de Modou Mbacké Ndiaye continue de livrer de nouveaux éléments. Le 29 avril...

Dialogue politique en temps d’élection : Bamba Cissé tend la main à toute la classe politique

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Bamba Cissé, veut placer le processus électoral sous...

Saly : un réseau de débauche démantelé par la police, trois individus déférés au parquet

Le Commissariat Urbain de Saly a déféré au parquet, ce 30 avril 2026, trois individus pour association de...

Classement mondial 2026 de la liberté de presse : le Sénégal recule de quatre places, selon Reporters sans frontières

Reporter sans frontière a présenté, à Dakar, le Classement mondial 2024 de la liberté de la presse. Mais c’est une mauvaise...